09 - Couillade d'En Beys 20200725_081

Etang d’En Beys (1970m) – Couillade d’En Beys ( 2345m) – Etang de Naguilhes (1813m)

Météo du jour

Points d’intérêt​

Belle et longue (26km) boucle sur sentier balisé pour découvrir la réserve d’Orlu et l’hydroélectricité avec le barrage de Naguilhes.

Situation

Dans la vallée d’Orlu, sur plusieurs vallées en fait. — Selon le niveau des participants il peut être préférable de réaliser cette boucle sur 2 jours en dormant dans l’accueillant refuge d’en Beys.

Cartographie

Texte de

Première partie : Dénivelé + : 1450 m

00 h 45 : Face au parking du Fanguil (1130m)
suivre face au parking la large piste le long de la rivière d’Oriège. Aucun soucis en terme d’orientation ici : la piste est bien visible et balisée.
Après une première partie en foret, on débouche sur la jasse de Justiniac. Cette jasse est témoin de visiteurs réguliers : marmottes, chevreuils, izards, …

Remarquez sur la gauche le sentier du GR7 en provenance de Baxouillade.

1h45 Jasse de Justiniac (1304m)
Le balisage se transforme en GR rouge et blanc.
Le sentier se poursuit toujours rive droite du ruisseau, à travers la vaste jasse de Gaudu. Au bout de la jasse (en été, le 4×4 des gardiens régulièrement présent), traverser sur une passerelle en bois (panneau « refuge d’en beys ») et poursuivre rive droite de l’Oriège.
Après une montée dans une forêt de hêtre, on poursuit à découvert à travers la jasse de Balussière.
Le sentier s’élève en lacets et passe vers 1700m à proximité d’une source repérée par un panneau.
Le sentier se poursuit par une nouvelle montée en lacets, puis rejoint une canalisation. La suivre jusqu’à un petit col d’où la vue s’ouvre sur le grand étang d’en Beys.
Longer l’étang par la droite et rejoindre le refuge en quelques minutes.

3h00 Refuge d’En Beys (1970m)

Longer l’étang par la droite sur le sentier balisé rouge et blanc. Au bout de l’étang on atteint une bifurcation signalée par un panneau : laisser le sentier du GR7 qui part à gauche et suivre le sentier de droite en direction de la couillade d’en Beys (balisage rouge et jaune).
On passe à proximité des étangs de la couillade avant de s’élever vers le nord. La montée est raide (parfois de grandes marches) mais par temps clair il n’y a pas de difficulté de cheminement si on suit bien le balisage. On arrive a un premier cirque puis un petit collet qui nous fait croire que l’on est arrivé mais il reste encore une petit montée avant d’arriver au vrai col, la fameuse Couillade d’En Beys.

1h30 Couillade d’en Beys (2345m)
Face à nous, les étangs de Peyrisses et l’itinéraire de descente vers l’étang de Naguille. Derrière nous, l’étang d’en Beys devenu minuscule. Au sud-ouest, le cirque de Peyrisse dominé par le pic des Peyrisses et le pic d’étang Faury (le plus haut).

 

En fait, le sentier passe au pied de l’éperon sud du pic d’En Beys au dessus du col. Du col, le panorama s’ouvre sur le cirque des Peyrisses.

Le sentier descend d’abord par quelques lacets puis par une traversé vers le lac de Naguilhes. Le chemin descend progressivement pour arriver à la cabane d’Echouzé. On longe ensuite par la rive gauche le grand lac de Naguilhe. Puis la descente s’accentue sous le barrage de Naguilhe pour descendre dans un premier temps dans une végétation luxuriante puis dans une belle forêt de hètres jusqu’au parking de forges d’Orlu.

Photothèque sortie

Photothèque 2020 07 25 :

Accès au départ

Ax les thermes / Orgeix /Orlu les forges dorlu et parc Acrobranches, les voitures seront à l’ombre au retour
Retour haut de page