Citations
Accueil / Pyrénées / Era Cauva (altitude 2.224 m)

Era Cauva (altitude 2.224 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

  • Des vues tout simplement époustouflantes … entre autres : de l’Aneto en fond de chaine jusqu’aux sommets plus proches de Vielha (du Cuenques au Moncorbison).
  • Un site remarquable rendu au silence après une exploitation d’une station de ski pendant une quinzaine d’année (1974/1989).
  • Balade avec final possible à l »Estanh » d’Escunhau, tout au bout du Barranc de Bargadèra

Le Val d’Aran (Val d’Aran en aranés y Vall d’Aran en catalán) est un petit territoire de haute montagne qui se trouve au nord-ouest de la Catalogne (dans la province de Lleida) en plein centre des Pyrénées. Depuis la Haute-Garonne c’est la porte d’entrée vers la Catalogne et l’Espagne. Le Val d’Aran a une superficie de 620 Km² et 30% de son territoire est au-dessus des 2.000 m d’altitude. Le Val d’Aran est doté d’une identité forte et unique, une culture et une langue : l’aranais.

La pierre, le bois et l’ardoise composent la structure des villages du Val d’Aran, pour la plupart bâtis à flanc de montagnes.


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

Les difficultés restent :

  • le dénivelé,
  • la qualité de la neige (molle enfoncement jusqu’aux hanches) dans le couloir au dessus de la cabane.

Cartographie :

 



Texte de la sortie :

. Départ sur le chemin balisé Jaune à partir de la piste de Garos (environ 1100 m), d’abord route goudronnée, puis laissant très rapidement place à un chemin pavé, puis de TRES nombreux zigzags (durs !) jusqu’au vallon suspendu (700 m plus haut …).

. Avant l’arrivée à Cabane de la Pleta dera Lana, nous passons près de la fontaine : Hònt des Audèths.

. Pleta dera Lana (1730m) : a noter que l’été, l’accès jusqu’ici se fait par une piste en voiture par le village d’Escunhau, même si la piste en voiture n’est pas très roulante et donc très longue (au moins 40 min).

. Après la cabane, on monte direction dans un couloir de neige, le col entre Cauva et Pujoblanco.

. Du col (2136 m), on part alors sur la droite pour finir sur une « dent » de pierre falaise en face ouest, et couverte de rhododendrons en face Ouest.

 


Accès au départ :

Depuis la France, direction RN230 jusqu’à Vielha.

On continue la route direction la station de Baqueira Beret, on traverse :

  • Casarilh, à 1 050 m d’altitude, qui possède quelques maisons du XVIIe siècle et abrite l’iglesia de Sant Tomàs,
  • Garòs qui est considéré comme véritablement le premier village de l’Alto Aran et lieu légendaire qui vit succomber le fameux Gigante Mandrónius, le géant qui vécut longtemps dans une grotte proche de Betlán et combattit les envahisseurs romains. Le village abrite la petite église de Sant Juliàn, construite au XIIe et modifiée au XVe..

On s’arrete avant la traversée du pont après Garòs, direction des bains peu connus, on poursuit quelques 100 mètres et on monte en voiture une piste carrossable bitumée (50 m). Comptez 2 places de parking.


Photothèque de la sortie 01 Janvier 2020 :

 

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Tuc de Horno (altitude 2.396 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Le tuc de Horno est un …

Laisser un commentaire