Citations

Crètes des Isards (Pic Lauzate 2414 m – Pic Beth 2386 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Refuge du Rulhe (Calou) :

Tél refuge : 05.61.65.65.01

Tél Gardien : 06.72.20.20.60

Site internet du refuge

 


Météo du jour de la sortie soleil


Situation : Situé au dessus du GR10.


Cartographie :

 


Texte de la sortie :

Du parking, prendre le petit sentier qui monte en sous-bois vers la cabane du Rieutord (1850m).

Balisage GR rouge et blanc qui monte dans le vallon, puis la cabane qui se trouve au début du vallon, après avoir traversé quelques zones humides.

De cette cabane, on peut distinguer le col de la Didorte sur la gauche, direction Nord Est. A noter que cette partie est pas mal hors sentier, avec présences de quelques cairns ponctuellement. Monter en essayant de trouver les traces, au plus simple, à l’aplomb de la cabane. Accès aisé au col de la Didorte (2093 m) avec Panneaux et passage du GR 10 venant de la station de Beille.

Du col, main droite, monter facilement et progresser sur cette généreuse crête. Balisage « blanc et rouge – GR de la montagne et du pays d’AX » habituel. On arrive sur le passage le plus intéressant de cette ballade, la crête des Isards, point culminant (2358 m) en montée/descente plus escarpées et une très belle arche à voir ++, avec juste en face à gauche en contrebas l’étang du Ruihle.

Rejoindre le col de Belh (2247 m), puis le col de Nègre (2304 m). Poursuivre donc jusqu’au refuge du Ruhle. Par la droite, trouver un sentier balisé en rouge qui descend rapidement vers la cabane de Garsan. A ce moment, le sentier s’efface un peu, mais le balisage reste présent, dans un itinéraire assez rectiligne. Butter sur le torrent et le longer main gauche jusqu’au pla de Peyres (cabane à nouveau). La piste ramène sans difficulté au parking en environ 3 km au final.


Accès au départ :

Tarascon sur Ariège > Aulos > Aston > Barrage de Riete > Etang de Laparan.

Parking à mi-chemin sur la piste longeant le lac. Panneaux informatif de randonnées. A noter que plus haut, la route à présent goudronnée a été refaite en 2018, et parking final refait lui aussi !


Photothèque de la (des) sortie(s) :

Année 2020 :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Pic Lion (altitude 2099 m) / Pic Montious (altitude 2145 m)

Situation : Superbe panorama sur les plus beaux sommets environnants, depuis : – aux premiers …