Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :


Météo du jour de la sortie soleil peu nuageux nuageux pluie neige


Situation :


Cartographie :


Texte de la sortie :

Un grand panneau marque le point de départ et présente la réserve naturelle. Plusieurs chemins s’offrent à nous : ne pas prendre le chemin qui descend à droite, c’est le GR qui conduit sans doute à Llo.

Les autres se rejoignent. Le plus agréable est peut-être le plus à gauche qui suit une canalisation d’eau : il est d’une grande richesse botanique.

Après un début assez plat, le sentier monte régulièrement pour rejoindre par la droite, au bout d’une demi-heure environ, un chemin plus large. Très utile pour le retour, l’embranchement est marqué d’une gros rocher entièrement couvert de peinture grise. Pour la petite histoire, ce rocher avait été « décoré » de graffitis hostiles à la Réserve Naturelle par quelques chasseurs extrémistes. La peinture grise est le seul moyen trouvé par Michel Baracetti, Conservateur de la Réserve, pour les faire disparaître.

A partir de cet embranchement, la progression en sous-bois se fait régulière et environ 3/4 d’heure plus tard, nous arrivons sur un espace dégagé appelé l’Orri de Baix. Certains documents y signalent un refuge qui n’existe plus. A sa place, une grande tente marabout kaki, quelques tentes canadiennes et un enclos qui doit servir pour le troupeau de vaches qui patûre paisiblement à proximité.

Il n’est pas rare d’y observer des isards. Il faut à présent quitter la forêt pour la prairie. Le torrent n’est jamais bien loin. Puis la pente s’accentue, il nous faut passer un ressaut.

Nous sommes dans le pierrier, la pente s’accentue, le sentier monte en lacets.

Enfin, nous arrivons au col de Nuria (ou d’Eina) marqué d’un simple piquet, altitude 2683m.

En contrebas, nous découvrons un bâtiment à la toiture bleutée, qui parait récent : nous apprendrons qu’il s’agit du Sanctuaire de Nuria, qui fait office de refuge. Un peu plus loin encore, une ville qui pourrait bien être Nuria.

Retour / Descente :

Meme itinéraire.


Accès au départ :

La première route à gauche conduit à Eyne, c’est bien indiqué. A l’entrée du village, face au Centre Equestre, nous remarquons la Maison du Parc de Cerdagne, à gauche. Nous traversons le village, puis 500m plus loin, après le passage de la rivière, le parking apparait sur la gauche.

Altitude : 1.599m


Photothèque de la sortie :

Désolé, pas de photos.

SITUATION

Points D'interet

Météo du jour de la sortie

Cartographie

OpenTopoMap

Voir plein écran

Cliquez ici

Geoportail

ou équivalent

Voir plein écran

Cliquez ici

ACCES AU DEPART

error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page