Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Itinéraire long utilisable quelque soit le temps compte tenu du long passage sur route forestière.

Au retour, ne pas négliger la descente en plein soleil …


Météo du jour de la sortie soleil peu nuageux nuageux pluie neige


Situation :


Cartographie :


Texte de la sortie :

On poursuit la route forestière qui, depuis le col passe d’abord en dessus d’une cabanne rénovée avec présence d’un robinet d’eau bien utile au retour … (et en dessous d’une autre cabanne).

La piste devient de plus en plus chaotique et alors on ne regrette pas d’avoir laissé le véhicule un peu plus bas.

On reste toujours sur la piste qui arrive à présent sur un replat près du Rocher de Miglos. On reste sur la piste et on passe devant une nouvelle cabane de berger et son enclos pour rejoindre un peu plus haut une autre bifurcation (avec la présence d’une plaque commémorative sur les passeurs de la Guerre 39-45).

On poursuit alors de la par les crètes jusqu’au col de Sacs. On rejoint alors le GR 10 jusqu’au Pas de l’escalier (présence d’un panneau) que l’on quitte pour se diriger Nord Ouest à nouveau sur la route forestière. De ce col (pas de l’escalier coté environ 1.810 m) on remonte sèchement la pente (cairnée) jusqu’au Cap de Serre des Afumats. De la, on aperçoit alors distinctement les sommets de l’autre coté du « plateau », à savoir le Balséjou, la Calbe et le Pic de Beze.


Accès au départ :

N.20-E9, Passer Foix puis Tarascon-sur-Ariège et continuer jusqu’a la bifurcation « Les Cabannes – Plateau de Beille » juste après Sinsat.

Après un tunnel (très court) et dans un virage (juste avant le pont), on tourne sur la droite direction la D520 direction Larcat (qui sera le point d’arrivée). Sur la grande route, si on continuait, on irait vers Aston.

Arrivée dans le village de Larcat, on reste sur la gauche (on passe devant un point Relais vert), et on file tout droit sur une piste forestière d’abord goudronnée jusqu’a une ferme, puis qui continue en piste mais très praticable que l’on poursuit jusqu’à une bifuraction (chemin VTT 20/21) qui traverse et part sur la droite direction LARNAT 3,5 KM.

Alternative beaucoup pluset courte de randonnée : passer par la route forestière de LARNAT (et non LARCAT).


Photothèque de la (des) sortie(s) avant automne 2013 :

SITUATION

Points D'interet

Météo du jour de la sortie

Cartographie

OpenTopoMap

Voir plein écran

Cliquez ici

Geoportail

ou équivalent

Voir plein écran

Cliquez ici

ACCES AU DEPART

error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page