Citations
Accueil / Pyrénées / Ariège / Col de Lastris – Pla de Madame – Pic de Bassibié (altitude max 2114 m) depuis Génat (Les Grangettes)

Col de Lastris – Pla de Madame – Pic de Bassibié (altitude max 2114 m) depuis Génat (Les Grangettes)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Départ dans le parking des Grangettes d’en bas (entre Alliat en dessous et Génat au dessus), ce qui rallonge de 100 m de dénivelé de plus que par le village de Lapège, et en fait une randonnée longue (24 km).

Du sommet, on domine le très esthétique étang d’Artax, ce qui permet d’en conter sa légende. Plusieurs variantes de ce récit ont été relevées :

  • Un soir, un vieillard s’était approché de la cabane d’un berger sur l’estive. Et celui-ci aurait renvoyé le mendiant reniant les lois de l’hospitalité en montagne. Aussitôt un orage effroyable se déclenche emportant sous des trombes d’eau le troupeau, son berger et sa cabane. Un pan de la montagne s’effondre même et vient barrer le torrent, ce qui provoque la naissance d’un lac engloutissant sous ses eaux toute l’estive et ses occupants.
  • L’une d’elles introduit Jésus et Saint Pierre, également habillés en mendiants, qui viennent demander au berger une écuelle pour boire dans le lac déjà formé. L’homme leur répond : «buvez avec la main ou faites comme les vaches !» Alors Jésus lui dit : «nous ne boirons pas ici et dorénavant personne n’y boira plus». A l’instant, l’eau de l’étang d’Artax devint noire, peuplée de crapauds et de salamandres. Heureusement, ce n’est qu’une légende et les truites sont plus nombreuses que les crapauds.
  • Dans une autre version Jésus est refoulé par les bergers, à l’exception du plus jeune qui accueille et nourrit le voyageur. Le lendemain, le Christ demande à ce jeune berger de rassembler son troupeau et de descendre vers la vallée sans se retourner quoi qu’il puisse se produire derrière lui. Mais le jeune homme se laisse vaincre par la curiosité lorsque des masses d’eau submergent les mauvais bergers et leurs animaux. Aussitôt, il est transformé en pierre. C’est le «roc del Mietjourn» (de Midi), un rocher ainsi baptisé par les habitants de Gourbit, car le soleil se place juste à son aplomb au milieu du jour de la Saint-Jean, au solstice d’été.

Très belle vue sur la Pique d’Endron, mais aussi Pic Rouge de Bassies, Montcalm et Estats, … ainsi que les principaux sommets du massif de Tabe puis un peu plus éloigné les sommets du coté d’Orlu, avec en particulier au premier plan de Pic de Tarbezou.


Météo du jour de la sortie :; puis soleil (malgré les prévisions météo peu favorables)


Situation :

Haute Ariège, situation idéale pour le belvédère sans etre trop proche des hauts sommets (ce qui permet d’éviter parfois d’avoir un paysage trop « bouché »). Magnifiques vues à 360°.


Cartographie :

 

 


Texte de la sortie :

En quittant les grangettes de Génat,

Quelques temps après, le sentier pénètre dans le bois du Débès et franchit le ruisseau du Débès. C’est un sentier très agréable, plat pour une fois. En quittant le bois on aperçoit le col de Lastris (1413 m). Pour l’atteindre le sentier traverse une mer de hautes fougères zn plein été. La raréfaction des troupeaux dans les montagnes favorisent le développement de ces plantes recouvrant tout.

Prendre le sentier qui grimpe la crête du Courtal Terrous orientée Sud-Ouest. La montée sévèrement raide, se fait en pleine pente et demande de la persévérance, le sommet étant caché par de nombreux ressauts herbeux ou rocheux à franchir. On peut noter la présence de quelques poteaux en bois porteurs de balise, jusqu’au Roc de Querquéou (1.845 m),

Enfin un petit (pas long replat) puis une remontée mois dure que précédemment pour nous amener au Pla de Madame (1905 m), on poursuit ensuite par le Pic de Boucarle (1.984 m) avant de prendre place sur la crête finale qui démarre un peu plus bas que ce dernier sommet – le pas de l’étang d’Artax (1.966m) et qui rejoint finalement par un dernier raidillon le sommet du Pic de Bassibie (2.114 m).


Accès au départ :

RN 20 jusqu’à Tarascon-sur-Ariège,  tourner dans le village de Niaux à droite GENAT et poursuivre (traverser Alliat) et monter jusqu’avant le village de Génat, on tourne à gauche pour atteindre rapidement après (toujours une bonne route goudronnée) la ferme des Grangettes d’en Bas (et son parking souvent utilisé par les grimpeurs) …


Photothèque de la (des) sortie(s) :

En Avril 2019 : depuis Génat


En Mars 2019 : depuis Lapege


En 2017 depuis Lapege :


Précédemment : 


image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Tuc de Guilhem (2.392 m) & Tuc Samont (altitude 2.509 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Un très large panorama. De part …

Laisser un commentaire