Citations
Accueil / Alpes / Cima Nasta (3.108 m) : Bouquet des amis

Cima Nasta (3.108 m) : Bouquet des amis

Points d’intérêts :

  • Cima Nasta : L’environnement est grandiose, dominé par d’imposantes parois rocheuses parmi lesquelles émerge, en raison de sa forme élancée, la Cima di Nasta. De nombreuses routes longent les parois rocheuses du côté ouest, marquées par un bord évident et élégant qui la traverse dans son intégralité et qui, tout en constituant une ligne d’ascension logique et esthétiquement attrayante, ont attendu 2006 pour voir tracé un itinéraire sur son fil par un grand alpiniste : Patrick Gabarrou. L’itinéraire monte presque droit, du pilier vers le sommet, le long de très beaux rochers;
    • Difficulté : TD+ /  6b> 6a obligatoire.
    • Exposition : ascension Sud-Ouest (m): 3100 
    • Développement en escalade (m): 600
    • Type de rocher : gneiss, excellent.
  • Au départ, pause avec de nombreux randonneurs, prêts pour attaquer la voie normale (notre voie de descente) du sommet du massif Argentera, dans le refuge tenue par Franca :

Site du refuge Remondinio.

  • Merci à Benoit pour nous avoir accompagné lors de cette ascension.

 

  • Des isards en chemin à la descente :

Météo du jour :

 


Cartographie :

Coté topo, beaucoup d’informations disponibles Topo Corno Stella extraits


Texte de la sortie :

. Ouveurs : 2005-2006 – Patrick Gabarrou et amis.

La voie est équipée avec spits un peu espacés.

. Approche : Du refuge Remondino, repérer l’éperon prononcé où se situe la voie. Suivre au départ le sentier qui mène au lac de Nasta et l’abandonner à l’aplomb du bassin au pied du pilier. Remonter les pentes herbeuses et de éboulis menant sous les murs de Nasta (cairns). Traverser le névé pérenne et se diriger au point plus bas du pilier. Spit avec cordon visible à 5-6 m de haut marque le début de la voie. En début de saison les crampons peuvent être utiles le matin, la neige étant dure.

L1 6a 40 m Montez un mur vertical de roche taillée.
L2 6a,6b,5c 40 m Continuez le long de la plaque avec de petites prises, puis directement sur un petit mur vertical, après quoi elle se croise légèrement vers la gauche (exposé) et gagne un petit éperon (6a, 6b, 5b). 
L3 6a,5c 25 m Traversée à gauche, monter un surplomb à l’aide d’un bloc coincé on rétablit l’équilibre pour entourer à gauche un précipice et remonter la plaque suivante sur une dalle.
L4 5c 30 m Traversée à gauche, monter un joli dièdre oblique.
L5 5c,6a 45 m Traversée à gauche, monter un dièdre-cheminée (5c), zone plate caillouteuse. À droite un relais peut permettre de couper la longueur en deux pour faire une pause sur une vire confortable. Ensuite, un petit toit à passer et une dalle.
L6 5c 30 m À droite quelques mètres, après traversée à gauche jusqu’à une terrasse.
L7 5c 50 m Quelques mètres à droite et après à gauche jusqu’à une terrasse. Passage aérien et difficilement protégeable vers la fin (expo).
L8 5c 50 m Remonter le pilier côté gauche, dépasser une zone de blocs et remonter un ressaut. Quelques passages expo à nouveau.

Bord Vernet (5b). 50 m. De là, vous pouvez. double-corde dans la rue ou décidez de vous attaquer aux deux dernières longueurs du Spigolo Vernet: dans ce cas, montez un canal de cheminée à droite d’une fissure en Z, penchez-vous à droite et atteignez le long d’un mur vertical riche en prises (2 longueurs, 5b max, pitons et en lancements).

De la partie antérieure, on continue vers la zone en forme de crête avec un parcours en demi-cercle qui mène à la Cima di Nasta avec des escaliers exposés et des marches montantes et descendantes.

Descente:

  • De la 8° longueur : prendre de préférence (évite de coincer la corde) la voie avec pitons peints à la bombe bleue (voie des toits de la Nasta)

  • Si sommet atteint = descendre par un système de saillies du côté nord qui, en se dirigeant vers la droite (direction en aval), mènent à la sculpture du Colle della Forchetta. De là, un ravin caillouteux permet d’accéder au bassin du lac Nasta, où se trouvent des entailles de peinture et des cairns de pierres du chemin menant au refuge.

Accès au départ :

Depuis Borgo de Damazzo, suivre Terme di Valdieri, suivre la piste en terre jusqu’au terminus.


Photothèque de la sortie :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Millenium – Zanahoria

Points d’intérêts : La falaise de Millenium se trouve au NORD de Cala Gonone ; …

Laisser un commentaire