SITUATION

Vallée d’Aspe ; juste avant le col du Somport. Parc National des Pyrénées

Points D'interet

Un de ces sommets laissant à jamais un souvenir impérissable : le Campanil ou Castillo de Archer / Castillo de Acher et son arrivée depuis la France (parking Espelunguère). Son altitude n’est pas très élevée, il culmine à 2.390m, sa voie normale gravit une jolie brèche qui permet de se faire plaisir. Une voie un peu plus difficile par la cheminée Ledormeur (pas de III). Le tracé est aléatoire par temps de brouillard, à cause des nombreuses sentes creusées par les troupeaux de vaches qui paissent partout, je vous recommande de récupérer une trace gps, surtout : – à l’aller pour le plateau, – au retour pour les passages entre les cols au dessus des lacs.
Météo du jour de la sortie

Cartographie

0h15 Bifurcation de la Cabane d’Espèlunguère (1420m)

Ne pas descendre à gauche sur la fin du sentier menant à la cabane d’Espélunguère. mais suivre un panneau à droite la direction du col d’Escale d’Aigue Torte.
On monte à découvert, entre les fougères humides aux jambes le matin, puis à travers bois. En sortant du bois le sentier rejoint le col frontalier par un lacet à gauche (muret).

 

0h40 Col d’Escalé d’Aigue Torte / Paso de Escalé (1635m)

Ce col marque la frontière entre la France et l’Espagne, et également les limites du Parc National des Pyrénées.
Face à nous au loin au fond du plateau, on peut voir le point significatif suivant pour notre sortie ; le col Archer, entre le pic Secus à gauche et le pic Netera à droite (également appelé Anatera Alto).
On suit alors à travers un vaste plateau herbeux, au début le matin, on peut y croiser des isards, le long du barranco de Escalé dont on traverse quelques méandres.

 

1h00 : le GR11 (balisage rouge et blanc), au niveau du Puerto de Escalé : panneaux en bois.

 

1h15 Puerto de Escalé (1663m)

Suivre le GR11 pendant 10 minutes dans le vaste vallon d’Aguas Tuertas. puis suivre à gauche un sentier très mal marqué s’élevant en direction du col Achar. Le sentier traverse le barranco de la Rueda, puis remonte longuement sur sa rive droite apr deux alternatives :

  • traverser le Barranco vers 1920m, et remonter droit dans la pente herbeuse raide jusqu’au col (sans difficulté technique).
  • suivre le sentier (pas toujours très visible) qui longe le ruisseau jusque vers 1970m, puis traverse facilement pour remonter à droite vers le col (pente relevée à l’approche du col).

 

2h30 Col Acher de los Macho / Puerto de Achert (2157m)

On commence (enfin !!) à découvrir les magnifiques couleurs du Castillo de Archer tout au fond.
Suivre un sentier qui descend en face, puis vers 2100m s’oriente à droite pour traverser le barranco de Achert. Il se poursuit en traversée sur une étonnante zone de roches rouges et rejoint une splendide ligne de crête où se mêlent le rouge de la roche et le vert des pâturages. Traverser cette zone en direction du Castillo de Archer.

3h 20 : On suit à présent un chemin qui rejoint tout d’abord la ligne d »horizon,

et enfin remonte une pente / couloir facile jusqu’à une brèche (poteau en bois)

On continue de progresser sur la droite en longeant juste sous les cretes jusqu’au

 

4h00 : sommet de la cheminée Ledormeur (laissée à main droite), on débouche sur la pente sommitale du Castillo de Acher. Il ne reste plus qu’à la remonter (10 mn) pour rejoindre en quelques minutes le sommet.

 

4h15 Castillo de Archer (2384m)

Retour par le lac Estanes

 

0h00 Castillo de Acher (2384m)

Suivre la sente de la voie normale qui longe les crètes, descend en passant au-dessus de la cheminée, et se poursuit à droite en bordure de plateau jusqu’à la brèche

 

0h20 Brèche (2253m)

Descendre dans le couloir à gauche.
Suivre le sentier (ATTENTION, ne pas suivre la plupart des personnes qui viennent et repartent depuis HETCHO), plus bas, s’oriente à gauche pour rejoindre l’itinéraire de l’aller. Continuer toujours sur le sentier qui descend, puis remonte au col d’Acher.

 

1h30 Puerto de Acher / col Acher de los Machos (2157m)

Descendre comme à l’aller en suivant plus ou moins les diverses sentes et cairns.  Traverser le haut du barranco de la Rueda, vers 1970m et continuer à gauche. Vers 1920m on rejoint un sentier qu’on suit en descente à droite.
Vers 1860m, au niveau d’une bifurcation, suivre le sentier qui remonte à droite. Il s’élève doucement vers le sud-est, en se rapprochant des parois rocheuses de la Sierra de Bernera.

ATTENTION ; zone paumatoire sans GPS, ne pas faire par temps de brouillard.

 

3h00 Lac de Orna (1900m)
Traverser sur une longue pente caillouteuse en légère montée au-dessus du petit lac de Orna qu’on laisse en contrebas sur notre gauche.
La sente se poursuit pour rejoindre plus loin un col  (côte 1967m) d’où l’on découvre le beau lac d’Estaens.
Descendre à gauche pour rejoindre un peu plus bas le GR11.  Suivre à droite ce sentier bien balisé qui nous conduit sans encombre jusqu’à la rive droite du lac.
Tout au long de ce cheminement, on profite de magnifiques points de vue sur le lac.

 

4h00 Lac d’Estaens / Ibon de Estanes (1771m)
Contourner le lac par la droite (il remonte en fin de rive …) et rejoindre son extrémité nord, en prenant pour repère une tour de pierre qui s’avance sur le lac.
Monter à droite pour rejoindre un col, et repérer deux poteaux de fer. Le passage clef se trouve un peu AVANT à gauche de ces poteaux.

 

4h15 Col (1775m)
Bien que paraissant impressionnante, le descente ne présente pas de difficulté par temps sec en prenant son temps.
Suivre une petite sente qui fait un lacet à gauche et se poursuit sous les falaises.

Quelques 5 mn après ce col, une petite échelle de fer permet de descendre un ressaut sans difficulté. La descente se poursuit à travers bois jusqu’à rejoindre une petite cabane fermée.

 

4h30 Cabane EDF (1620m)
Le sentier descend à droite, traverse un torrent (1550m) et se poursuit à gauche. Peu après, au niveau d’une bifurcation, suivre le sentier de gauche en descente à travers bois.
On longe le torrent, puis on le traverse vers 1450m. On le traverse à nouveau un peu plus bas en sortant du bois. Juste après on trouve une bifurcation: suivre le sentier de gauche qui descend vers le nord et rejoint rapidement une passerelle. La traverser pour retrouver le sentier de l’aller. Suivre ce sentier à droite le long du torrent puis en descente à travers bois pour rejoindre le parking en 10 minutes.

5h00 Parking d’Espélunguère (1330m)

ACCES AU DEPART

Pau > Oloron Sainte-Marie. Poursuivre en vallée dAspe, côté français sur la N134 en direction de l’Espagne pendant 50km. 1km avant le tunnel du Somport emprunter à droite la route des Forges d’Abel (D439). Poursuivre sur une petite route goudronnée sur 3km, jusqu’à la centrale électrique d’Estaens. Continuer sur une piste praticable en voiture de tourisme en roulant doucement. Se garer 2 lacets plus loin, au terminus de la route autorisée aux véhicules (emplacements de parking et panneaux du parc national) Versant espagnol : la vallée de Hecho.
error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page