Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Un grand merci à Simon pour avoir éviter de « brasser un yahourt bulgare« .

Situation :

  • Très belle cascade très large et variée. Elle offre plusieurs possibilités de grimpe, appréciable quand elle est beaucoup fréquentée (ce qui arrive souvent : c’est la plus belle et la plus fréquentée de la vallée !)
  • La Vallée d’Aoste ou Val d’Aoste et Val-d’Aoste (en italien Valle d’Aosta, en franco-provençal Vâl d’Aoûta) est une région autonome d’Italie, située au nord-ouest du pays. Elle correspond à la haute vallée de la Doire Baltée. Administrativement, elle jouxte au nord le canton du Valais, à l’ouest la région Rhône-Alpes et les deux départements savoyards, au sud et à l’est la région Piémont.

Superficie : 3 262 km² sur 100 km de long et 65 km de large
14 vallées latérales, 400 lacs, 210 glaciers. Plusieurs ’4000’ célèbres : le mont Blanc situé en France, le mont Rose, le Cervin, le Grand Paradis, la Tête du Rutor.

Elle tire son nom de sa capitale, Aoste. Ses habitants sont appelés les « Valdôtains ».


Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Cartographie :

IGN Italie

Topo Cascades Glace - Cogne LillazTopo Cascades Glace - Cogne Vallnontey


Approche :
Prendre le sentier piéton le long de la piste de ski de fond jusqu’au bout de la boucle. A cet endroit prendre un petit chemin à gauche juste avant le pont. Remonter la rive droite de la rivière. Ne pas prendre le chemin du refuge de Money. Remonter à vue au mieux jusqu’au pied de la cascade. Il y a des panneaux indicateurs !

Texte de la sortie :

L1 40m 70-80° Elle est très large, il y a plusieurs possibilités pour monter : un relais en rive gauche (gendarme de roche, 2 pitons), un relais en rive droite (suspendu au plafond de la grotte, 1 spit avec une longue cordelette, auquel cas on traverse ensuite pour rejoindre directement L3), avec une 60m, directement jusqu’à R2.
L1′ 40m 5+ Certaines années une cigare se forme à gauche. Le remonter ainsi que le couloir qui lui fait suite. Relais sous un bloc en haut du couloir. On rejoint L3 en remontant les pentes au dessus et en traversant à droite.
L2 15m Courte section verticale. relais à droite, spits.
L3 Pente de glace douce puis 15m, vertical. Pour éviter cette difficulté on peut passer à droite, pente de neige/glace douce. Relais sur une grosse pierre au milieu de la plaine de glace qui suit, spits.
L4 Se rendre à pied jusqu’au début du ressaut suivant (20m). 30m 70°. Relais sur un pierre au milieu d’une autre plaine, spits.
Arrivé au cirque sommital, la cascade se divise en deux branches :

  • Patri de gauche (4)
    L5 g 40m 80° Immédiatement à gauche, on peut aussi grimper le mur plus à droite (plus soutenu). 2 relais à gauche sur spits espacés de 5m. Au milieu, il y a un reposoir avec possibilté de rapeller sur gendarme, sangles.
    L6 g 40m Courte section verticale avec un relais chainé intermédiaire (faculatif et inconfortable), mieux vaut enchainer l’étroite goulotte encaissée qui est très belle et peu difficile (2 spits).

 

  • Patri de droite (4+)
    L5 d 20m 70° Chercher un relais à droite, sur rocher.
    L6 d 40m 80-85° Très soutenue. Relais chaîné sur le replat qui suit. On peut enchaîner ces 2 longueurs.

 

  • Directissime de Patri de droite5/5+
    Parfois, une belle chandelle très verticale (5/5+) permet de passer avec grande élégance juste à gauche de Patri de droite.

 

Descente :

Descente en rappel des branches sommitales puis à pied dans la combe en rive droite de la cascade.

 

Remarques :
  • Le haut de la cascade prend le soleil tôt (tout début d’après-midi), du fait de son orientation W.
  • Cascade TRES fréquentée !

Accès au départ :

Hébergement : Hotel Grauson
Photothèque sortie :

SITUATION

Points D'interet

Météo du jour de la sortie

Cartographie

OpenTopoMap

Voir plein écran

Cliquez ici

Geoportail

ou équivalent

Voir plein écran

Cliquez ici

ACCES AU DEPART

error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...

Email
Flickr
Retour haut de page