Citations
Accueil / Pyrénées / Ariège / Cap de Carmil (altitude 1.617 m)

Cap de Carmil (altitude 1.617 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Le Cap du Carmil est un belvédère extraordinaire sur les Pyrénées ariégeoises et bien au-delà à l’Est comme à l’Ouest : Le panorama commence à l’Est par le Pic de Razels, le Mont Fourcat et le Saint Barthélemy, Le Tarbésou, le Roc Blanc et le Puig Péric, Le Puig Carlit, Le Puig Pedros qui pointe à droite et plus proche le plateau de Beille. Continuant toujours près de nous, La Journalade, le Pic des Trois Seigneurs. Le Mont Ceint se trouve au premier plan du Montcalm et de la Pique d’Estats. Toujours plus à droite le Pic Rouge de Bassiès, le Pic des Trois Comtes, le Pic de Turguilla, le Montabone et le Mont Rouch. Le Pic Montaud, et le Mont Valier. Continuant vers l’Ouest, le Pic de la Serre Haute et le Pic de Crabère, avec le Cap de Bouirex en premier plan (plus beau belvédère du Couserans), Le Pic de la Calabasse marque l’extrémité de la ligne de crête. Plus au loin, on distinguera par beau temps le Néouvielle, l’Arbizon, le Pic du Midi de Bigorre et le Cagire.

A l’aller, à main gauche, vue sur les vallons de La Barguillère, les crêtes s’étendant du Prat d’Albis et le Nord du massif de Tabe. A main droite, les sommets du Haut-Couserans au Valier.
Divers panneaux répartis sur le parcours présentent des spécimens de la faune, de la flore et des traditions paysannes locales.
Sur la fin de la montée, vous apercevrez Foix, repérable par les tours de son château.


Météo du jour de la sortie

soleille matin puis  vers 11h, avant vers midi des passages.


Situation :

En hauteur au dessus des vallons de La Barguillère.


Cartographie :



Texte de la sortie :
Remonter la route goudronnée derrière l’Auberge des Myrtilles (fermeture annuelle jusqu’à fin mars 2019) vers le centre médico-éducatif et la Colonie. Le goudron ne tarde pas à laisser place à un large chemin forestier de terre bordé de hêtres.

(0:20) Au sortir du bois on atteint le Col de la Serre.

On prend un chemin toujours large à flan de coteau à droite qui passe sous le Cap des Trois Termes et nous mène jusqu’au …

(0:40) Col d’Uscla : route forestière et parking possible. Prendre le sentier du milieu, indiqué Cap du Carmil en suivant toujours le GRP, que l’on poursuit pendant 200 m jusqu’à atteindre une bifurcation. Ici, ne pas continuer sur la large piste d’exploitation forestière sur la droite en montant (balisage rose flashy), mais préférer le sentier (marquage par points orange flashy) et encore quelques traces du GRP plus effacées. Poursuivre sur 500 m ce chemin parfois étroit entre les hêtres à nouveau jusqu’à rejoindre la piste forestière montante.

Poursuivre à gauche cette piste forestière et la remonter (présence de barrières en bois « style pare-avalanches » qui domine la route forestière en dessous sur un peu plus d’1 km. Au fond de cette piste, on retrouvera …

(01:20) Une barrière de pacage (le passage à pied se fera sur la droite).

Au croisement, poursuivre tout droit sur la piste herbeuse. Atteindre le Pic de Fontfrède où la piste devient sentier et rejoindre …

(02:00) le Cap du Carmil par une courte montée. A l’arrivée sur le plat sommet (présence d’un panneau indicateur) Cap de Carmil, poursuivre une centaine de mètres vers le Sud pour voir la vallée de Massat en contre-bas et le Col de Port à gauche.

Retour : Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking du Col des Marrrous


Accès au départ :

De Foix, prendre la D117, direction Saint-Girons. A la sortie de Foix, prendre la D17, direction Burret.

Après Burret, poursuivre la D17 sur 10km jusqu’au Col des Marrous (parking auberge des Myrtilles).


Photothèque des sorties :
En 2018 :

image_pdfPDFImprimer

Sortie correspondante

Tuc de Horno (altitude 2.396 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Le tuc de Horno est un …

Laisser un commentaire