Accueil / Pyrénées / Ariège / Cap de Carmil (altitude 1.617 m)

Cap de Carmil (altitude 1.617 m)

Le Cap du Carmil est un belvédère extraordinaire sur les Pyrénées ariégeoises et bien au-delà à l’Est comme à l’Ouest : Le panorama commence à l’Est par le Pic de Razels, le Mont Fourcat et le Saint Barthélemy, Le Tarbésou, le Roc Blanc et le Puig Péric, Le Puig Carlit, Le Puig Pedros qui pointe à droite et plus proche le plateau de Beille. Continuant toujours près de nous, La Journalade, le Pic des Trois Seigneurs. Le Mont Ceint se trouve au premier plan du Montcalm et de la Pique d’Estats. Toujours plus à droite le Pic Rouge de Bassiès, le Pic des Trois Comtes, le Pic de Turguilla, le Montabone et le Mont Rouch. Le Pic Montaud, et le Mont Valier. Continuant vers l’Ouest, le Pic de la Serre Haute et le Pic de Crabère, avec le Cap de Bouirex en premier plan (plus beau belvédère du Couserans), Le Pic de la Calabasse marque l’extrémité de la ligne de crête. Plus au loin, on distinguera par beau temps le Néouvielle, l’Arbizon, le Pic du Midi de Bigorre et le Cagire.

A l’aller, à main gauche, vue sur les vallons de La Barguillère, les crêtes s’étendant du Prat d’Albis et le Nord du massif de Tabe. A main droite, les sommets du Haut-Couserans au Valier.
Divers panneaux répartis sur le parcours présentent des spécimens de la faune, de la flore et des traditions paysannes locales.
Sur la fin de la montée, vous apercevrez Foix, repérable par les tours de son château.

Météo du jour de la sortie

soleiltoute la journée, sans vent !

En hauteur au dessus des vallons de La Barguillère.

A noter que les crampons peuvent s’avérer utiles pour la montée au départ jusqu’au roc Blanc (sur neige dure).

0h00 Col de Port (1250m)
Monter derrière l’auberge, direction nord nord-est, sur de grandes pentes, en visant la droite de la forêt.
On aboutit sur la crête au niveau du roc Blanc.

0h50 Roc Blanc (1542m)
Poursuivre à gauche dans la forêt sur une large croupe (ouest nord-ouest) en descente jusqu’à la grande clairière du col de la Crouzette (1480m). Continuer dans la même direction, toujours en crête. Après avoir passé une petite bosse, on monte de façon plus soutenue. Une toute dernière partie hors de la forêt nous conduit jusqu’au sommet du pic de Razels (1600 m).

1h45 Pic de Razels (1600m)
Le cap de Carmil, bien visible, domine à  l’ouest.
Descendre vers l’ouest, d’abord à découvert, puis à travers bois.
On perd 120m de dénivelé avant de remonter longuement à couvert, puis au-dessus de la forêt, jusqu’au cap de Carmil.

3h00 Cap de Carmil (1617m)
Vaste sommet offrant une vue époustouflante sur 360°.

Retour : marche arrière.

De Tarascon sur Ariège, prendre la D618 en passant par Surba, puis direction de Saurat.

Après Saurat, continuer jusqu’au Col de Port.

Photothèque des sorties :

En Février 2019 :

En Janvier 2019 :

image_pdfPDFImprimer

Tuc dera Pincèla (altitude 2.546 m) Tuc d’Arenho (altitude 2.523 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Le Tuc dera Pincèla, malgré son …