Merci à Vincent pour la découverte en sa compagnie du fameux Cap Canaille secteur Semaphore (coté La Ciotat) et ses trois strates de rocher : calcaire, grès et conglomérat.
Nous avons grimpé dans la paroi du sémaphore la voie : Bienvenue chez Damoclès 150 mètres 6c maximum.

• Et notamment le rocher exceptionnellement sculpté de la 5ième longueur de la voie,
  • En 6° longueur, une escalade physique et ludique qui rappelle les Mallos de Riglos, la vue sur la mer en plus …

Météo du jour de la sortie soleil

Ouvreurs : JL Fenouil, L Valette en 2007

Face Ouest.

140 mètres.

topo cap canaille

L1 6b Dans une fissure/dièdre peu marqué en calcaire, rocher d’aspect incertain, délicat sur les premiers mètres. Petit surplomb ensuite et terrasse.

L2 6a Droit au dessus ; on rencontre une vire ; on continue tout droit,on traverse à droite pour faire relais dans une conque.

L3 6b Petit pilier au-dessus de la conque, puis un court pas technique pour en sortir, et belle envolée en grès jaune et sableux, en ascendance à droite.

L4 6a+ Passant sous une grosse écaille blanche, renfougne quasi spéléo.

L5 6a+ Traversée à gauche, puis ascension de superbes protubérances et grosses réglettes arrondies, et petite traversée à gauche.

L6 6b+/6c Sortie de la conque sur la gauche puis traversée surplombante à droite plein gaz sur le poudingue ! Et si, ça tient…

L7 6a+ Crochet gauche droite dans le poudingue : partir à droite quand on ne voit plus le prochain point.

L8 5c/6a Départ rigolo, sortie dans le poudingue, long (gérer le tirage).

Prendre la route des crêtes puis la route en cul de sac qui mène au sémaphore du bec de l’aigle, se garer au parking sur la droite juste avant le terminus.

Du parking du Sémaphore prendre le sentier vers l’W balisé en jaune. Au bout de 200m environ prendre une sente à gauche qui descend vers le cirque de 14 juillet (toujours vers l’W).
Lorsque l’on est dans le cirque prendre une petite sente à gauche qui descend vers les falaises (balisage avec des petits traits rouges). Les rappels sont dans le creux en contrebas du secteur de couenne.

Effectuer 3 rappels :

R1 20m 2 broches scellées non reliées Départ dans une étroiture
R2 20m 2 broches scellées non reliées Rejoindre une vire
R3 45m Relais chaîné

Une fois en bas, longer la falaise vers l’est.(nom gravé au pied).

Points D'interet

Météo du jour de la sortie

Cartographie

Voir plein écran

Cliquez ici

error

Vous aimez PicetCol ? Manifestez le ...