Accueil / France / Alpes Maritimes / Baou de Saint-Jeannet : La voie Malet (altitude : 800 m)

Baou de Saint-Jeannet : La voie Malet (altitude : 800 m)

La Malet est la première voie ouverte (1940) dans la grande face du Baou de Saint-Jeannet. Son ascension reste idéale pour découvrir cette paroi complexe où les itinéraires, toujours plus nombreux, s’enchevêtrent par dizaines. Cet itinéraire ne présente pas de grandes difficultés et son équipement, revu ces dernières années, est très sûr. Elle exploite les lignes de faiblesse de la paroi, avec un cheminement
pas toujours évident à trouver car de nombreux itinéraires croisent et recroisent la voie.

L’escalade est principalement en fissure, avec un mur bien raide dans la deuxième partie, suivi d’une traversée gazeuse « la vire aux œufs ». C’est une des voies bien abordable de Saint-Jeannet, assez bien équipée mais à compléter avec des anneaux principalement, certains passages se méritent et les cheminées en V- peuvent paraître bien ingrates pour des grimpeurs modernes peu habitués à ce type de terrain assez « montagne ».

Du sommet du Baou vue imprenable sur le bord de mer et tout l’arrière pays ainsi que le Mercantour.

Météo du jour de la sortie soleil

Ouvreurs de cette voie historique : G. Lentulo, M. Malet, et B. Martin le 24 novembre 1940.

Escalade en face sud.

200 mètres.

Minolta DSC

Traverser le village de Saint-Jeannet par la rue Sainte-Barbe, la rue du Château et la rue Sainte-Claude. Suivre la route jusqu’à la chapelle de Notre-Dame-des-Champs. Derrière la chapelle s’élève un sentier betonné. Le suivre jusqu’à un ressaut rocheux. Prendre le sentier qui part à gauche. Suivre ce sentier jusqu’au moment où il rejoint un couloir rocheux qui mène au pied de la grande face. Remonter ce couloir, parfois par de l’escalade facile (1 spit dans le passage le plus délicat) et en sortir par la droite. Le départ de la voie malet se trouve à droite, à l’aplomb d’un grand toit. Le premier spit est visible du bas, entouré de peinture rouge. (30 mn).

=> Tous les relais se font sur de bonnes terrasses mis à part R8.

* L1 : attaquer par une petite cheminée (3) et suivre à gauche une vire terreuse sans difficulté (R1).
* L2 : Remonter une cheminée (cheminée du laurier) dans laquelle poussent de solides arbres que l’on peut sangler. Sortir de cette cheminée par la gauche sur une terrasse (R2 ; 3).
* L3 : traverser à gauche et remonter une cheminée athlétique (3 ; R3).
* L4 : gravir ensuite la fissure dite de la « boîte aux lettres » (5 ; R4).
* L5 : emprunter à gauche la « traversée blanche » (4) qui mène à une grande vire (vire Vernet ; R5).
* L6 : prendre pied (3+) sur la vire et tirer à droite jusqu’à l’aplomb de « la proue du navire » (R6).
* L7 : gagner une niche, franchir son petit surplomb et gravir « la fissure aux aiglons » (4) qui suit (R7).
* L8 : tirer à gauche, à l’aplomb de la « proue » et remonter une fissure rougeâtre (spit, pitons scellé, rocher patiné, 4+/5, R8, spits, chaîne).
* L9 : passer entre des branches au-dessus du relais et tirer à gauche. En traversant franchement à gauche, on prend pied sur une vire au bas du « dièdre aux pitons » (4, R9, un spit).
* L10 : remonter le « dièdre aux pitons » (5), en sortir par la droite et prendre pied sur la « vire aux oeufs ». Un très bon relais se trouve à 10 mètres à droite des arbres morts (R10).
* L11 : traverser la vire sur une vingtaine de mètres (3, R11).
* L12 : du relais, gravir des roches brisées à droite (3) puis une dalle redressée moins commode (4). Le rocher se couche progressivement (R12).
* L13 : par des gradins sans difficultés gagner le sommet (R13).

Retour – Descente :

Par le sentier de la voie normale du Baou (45 mn). Du sommet, suivre le balisage jaune. Du sommet continuer 500m plein nord dans le lapiaz pour atteindre le sentier jaune, qui descend côté E (entre 2 cairns géants), puis suivre le sentier qui s’oriente NE puis SE pour rejoindre le village.

Par Carros et Gattières depuis le Nord, La Gaude depuis le Sud-Est et par Vence depuis le Sud ou l’Est.
Important : se garer au parking à l’entrée du village, la traversée de celui-ci étant réservée aux riverains.

Pour l’instant, aucune photo disponible, désolé.

image_pdfPDFImprimer

Rocher des Gozzi : Pêché Véniel (692 m)

Points d’intérêts : Coté escalade / cotations : Belle voie variée : de la dalle au …