Citations
Accueil / Pyrénées / Haute Garonne / Tusse de Montarque (altitude 2889 m)

Tusse de Montarque (altitude 2889 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

 

Météo du jour de la sortie le matin peu nuageuxl’après midi (dès 15h) pluie

 

 


Situation :

De Luchon, on monte la D618 en direction du col de Peyresourde. On arrive à Castillon de Larboust et 200 m après l’entrée du village on prend à gauche (panneau) la D76, assez étroite jusqu’aux granges d’Astau.


Cartographie :

21 km A/R

2000 D


Texte de la sortie :

0.00: Des granges d’Astau (1139 m) on prend au S le GR10 qui remonte tranquillement jusqu’au lac d’Oo en une petite heure.

1.00: On suit sans problème le sentier qui part à l’est du barrage. On pénètre dans un petit vallon et bientôt il faudra laisser partir le GR10 à gauche pour poursuivre tout droit. (qques traversées de torrents).

2.00: De là continuer vers le refuge d’Espingo (1960m) que l’on atteint en 2h depuis le parking. On poursuit ensuite sur l’excellent sentier parfois dallé pour contourner le lac Saussat (1921 m); puis on arrive à la Coume de l’Abesque. La partie qui suit peut être dangereuse en cas de présence de névé car on passe au dessus de quelques barres rocheuses.

4.15: Refuge du Portillon (2570 m).

Prendre le chemin, situé derrière le refuge (2571 m), Il faut désormais chercher une sente cairnée qui part à l’O. Ne pas se laisser emmener vers un sentier qui prend la direction du sud (il va à un captage des eaux du lac Glacé). La montée est assez rude mais courte. Un petit passage au début où il peut être utile de mettre les mains conduit très vite à un vague sentier cairné. On suit alors les nombreux cairns, au mieux, en restant plutôt sur la droite. Peu avant le sommet, on rencontre un autre petit passage où certains mettront les mains. Compter 45mn du refuge pour arriver à la Tusse (2888m).

5.15: De là, vue magnifique sur les 3000 environnants, les lacs du Portillon et Glacé…

La Tusse est assez plate et vaste pour permettre un bivouac.


Accès au départ :

Luchon, puis les Granges d’Astau.


Photothèque de la sortie :

2018 :

2003 :

Sortie correspondante

Tuc de Parros (altitude 2732 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Le Tuc de Parros, par …

Laisser un commentaire