Citations
Accueil / Pyrénées / Tuc de Parros (altitude 2732 m)

Tuc de Parros (altitude 2732 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Le Tuc de Parros, par son accès direct depuis la station de Beret , sente estivale sur un terrain herbeux pas toujours bien marquée (2 partie de l’ascension).

L’itinéraire proposé est circulaire, en remontant d’abord les pistes de ski puis en passant par le Cap des Clòsos, en passant par l’estanh Nere.

Pour le retour, nous profiterons de la descente par la vallée isolée de Parros, et une transversale vers le Pla de Beret.


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

En face le val d’aran et à l’arrière de la station de ski de Baqueira Beret

 

Quelques vidéos des animaux :

 


Cartographie :

https://www.relive.cc/view/g23169306226

—-

 


Texte de la sortie :

Depuis le Plan de Beret (1835 m) remonter vers le Nord Nord Ouest la piste de ski (gd chemin caillouteux) tout d’abord à gauche jusqu’à un col, puis en continuant toujours sur cette piste plein Est en direction du Tuc deth Miei.

Du sommet (2416 m) descendre une pente soutenue au N jusqu’aux estanhons des Closos (2240 m environ) et le ruisseau (arriu de Parros).

Remonter vers le Nord en direction d’un collet (2454 m) sous le Tuc Blanca de Parros, traverser une ravine et atteindre la croupe dominant l’Estany de Parros (2530 m). Virer SW pour rejoindre la crête que l’on suit NW jusqu’à l’antécime (2708 m).

De là il est facile d’atteindre le sommet principal du Tuc de Parros (2727 m).

Descente

soit par le chemin de l’aller,

soit, de l’antécime 2708 m revenir aux étangs, et tirer à gauche pour traverser sous l’extrémité S de l’arête S du p. 2708 m (Serra dera Morto). Après un passage un peu exposé au-dessus de barres et couloirs on se retrouve 50 m sous le coll de Closos d’où l’on peut facilement descendre vers l’E le vallon de l’arriu de Parros et rejoindre le Plan de Beret par une traversée agréable dans une forêt.


Accès au départ :

Viehla, puis station de ski de Beret, dernier parking accessible en voiture avant de descendre la piste forestière jusqu’à Montgarri.


Photothèque de la sortie :

En 2018 (sortie estivale) :

 

En 2015 – (sortie hivernale) :

 

 

Sortie correspondante

Sarrat Escales – Pic de Tarbesou / Tarbezou (par les étangs de Rabassoles) (altitude 2359 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt : Les trois étangs de Rabassoles sont autant d’émeraudes dans leur écrin de granit …