Citations
Accueil / Alpes / Triangle de la Caprera : Via Angelo Gaido (altitude 2.763 m)

Triangle de la Caprera : Via Angelo Gaido (altitude 2.763 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Réalisation de la voie : Fiorenzo Michelin et Beppe Canepa le 16 Août 1984,

  • Difficulté 6a / 5c obligatoire.
  • Développement 410 m.
  • Temps de montée 3,5 heures.

 


Météo du jour de la sortie  :

Toute la journée : soleil


Situation :

. Le massif du mont Viso (en italien monte Viso ou Monviso, en occitan mont Vísol ou Vísol), culminant à 3 841 mètres, est l’un des plus hauts sommets des Alpes italiennes et le point culminant des Alpes cottiennes. Il se trouve dans la région du Piémont. Le massif accueille également à son pied la source du Pô.

Son nom issu Vesulus ou Vesulo, soit « mont visible », sa silhouette visible et facilement reconnaissable sur une grande distance.


Sorties associées  dans le Tour du Viso :

Etape 4 : Liaison refuge Quintino Sella > refuge Vallante (altitude 2.451 m).


Cartographie :


Texte de la sortie :

Approche :

Du refuge, longer le lac, le traverser à son déversoir puis descendre toujours rive inverse du chemin principal.

Traverser la prairie de blocs, puis , ensuite, il faut remonter sur des vires herbeuses jusqu’au pied de la montée à la Caprera, continuer à longer sur la droite jusqu’aux cairns qui présentent les voies.

Escalade :

  • 1-2-3: prise Surmonter avec trois emplacements (IV, V) attaque environ 15 m à gauche à partir de la marge de droite du mur avec la broche bleue visible à la base (si vous voulez vous deux emplacements (recommandé)) 
  • 4 Après avoir atteint la corniche où ils commencent toutes les routes, se déplacer légèrement vers la gauche (nom de la rue sculpté sur le rocher) et monter sur des plaques jusqu’à maintient facilement une dalle détachée; déplacer dans la fente qui donne lieu à la directive,. surmonter une projection (V), puis continuer pendant 30 mètres jusqu’à un petit point d’arrêt sur la plaque à droite (IV, V) 
  • 5: Lors du retour à gauche et suivre la fente avec l’ escalade délicate (V, V + étape), jusqu’à un dièdre après quoi nous nous arrêtons (IV). 
  • 6: Déplacer à gauche et continuez jusqu’à ce que sous des plaques gravées avec un surplomb d’une grande fissure (IV); surmonter la rupture (IV +) et aller directement à une petite terrasse à la base de grandes plaques lisses (IV). 
  • 7: Faire passer les plaques avec une belle escalade en utilisant une mince fente pour atteindre, à gauche, le début d’un dièdre où vous arrêterez (35 mètres, V, VI). 
  • 8: Continuer sur la dièdre (IV), puis directement sur les plaques (IV, IV +), étant donné que sous un surplomb. Déplacer à gauche (V +) et passer le faux (IV +), avec un bon point d’arrêt. 
  • 9: Montée directement sur les plaques d’ ailettes en dessous de la bande de toits en traversant la partie supérieure de la paroi (III, III +) portée possible à la gauche de la descente par passage sur une corniche. 
  • 10: Continuez vers la gauche le long d’ une fissure, puis , après une dizaine de mètres sur la gauche et aller jusqu’à un point d’arrêt (IV) 
  • 11: Monter directement le long d’ une fissure, puis déplacez à droite sur une plaque (V +) et continuer avec belle grimper jusqu’à atteindre la crête gauche (IV + V). A ce stade , vous pouvez descendre à gauche, ou de continuer à la partie supérieure du mur suivant l’arête (III, IV, étapes non nécessaire / non équipé).

Descente :

  • de l’arrêt 11 peut être vers le bas avec deux doubles sur le chemin et passer à la corniche. Atteindre la droite (rive gauche) de la butée par l’ intermédiaire de la fente oblique et vers le bas avec le double de 50 mètres sur les points d’ ancrage qui se trouvent entre les deux moyens décrits.

 

  • ou toujours éteint par la butée 11 sur la rive droite jusqu’à la hauteur du toit qui caractérise la partie supérieure de la paroi (étapes niveau II). En traversant horizontalement vers la droite sur un rebord, puis dans un canal du côté nord (étapes niveau II), et enfin encore à droite, pour atteindre les pentes détritiques du nord de Punta Caprera (40 minutes – recommandé).

Retour :

retour au refuge.


Accès au départ :

  • Depuis un départ en altitude :
  • Refuge Vallante (IT)
  • Depuis un départ en vallée :
    • Castello.

Photothèque de la sortie :

 

 

Sortie correspondante

Mont Granero – Voie Michelin Masoero (altitude 3.171 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Réalisation de la voie : Fiorenzo …

Laisser un commentaire