Citations
Accueil / Pyrénées / Ariège / Serre de la Unarde (altitude 2216 m)

Serre de la Unarde (altitude 2216 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

La serre de la Unarde est accessible par l’étang de Monescur (1927m) qui, bien que presque comblé, offre un cadre magnifique. Sur cette zone de pastoralisme la flore est particulièrement riche avec notamment une quantité importante de nigritelles noires (orchidées aussi appelée orchis vanille pour son odeur) en début d’été.

Sur ce plateau, situé à 2200m d’altitude, Charlemagne aurait livré bataille contre les Sarrazins. Des armes retrouvées sur ce site ont semblé confirmer cette thèse proposée par A Garrigou. En fait leur examen ne montre pas qu’elles datent de l’époque carolingienne et rien ne prouve que cette bataille a eu lieu. La tradition rapporte d’autres légendes sur la présence de Charlemagne en Ariège et notamment la fondation de Notre Dame de Sabart (Tarascon sur Ariège).

Cartes : IGN TOP25 2148OT Vicdessos Pyrénées N°7


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

Vallée de Siguer, région de Vicedessos, Haute Ariège


Cartographie :


Texte de la sortie :

> Balisage JAUNE jusqu’a la cabane de Brouquenat d’en haut, puis cairns jusqu’au col.

Du parking, prendre à gauche le sentier qui monte dans un bois pour arriver au niveau du ruisseau d’escale (1081m). remontez le ruisseau en changeant à 2 reprises de rive par des ponts en pierre rénovés.

Vous arrivez au pont de la Peyre (1498 m). Laissez à votre droite le chemin qui rejoint l’étang de Gnioure. Poursuivez en remontant le vallon jusqu’à atteindre l’étang herbeux de Bouquenat d’en haut (1590 m).

Remontez l’étang par la gauche en passant la zone marécageuse de la Jasse de la Mastère. Vous arrivez peu après au niveau de la cabane de Brouquenat d’en haut, également appelé cabane de Siguer (1597 m).

Dépasser l’étang et monter derrière la cabane en suivant la rive droite du ruisseau de Monescur. Passer largement au-dessus du ruisseau pour trouver une sente qui mène à l’étang de Monescur. Du déversoir de cet étang monter direction nord-est pour trouver un sentier qui rejoint la cabane de la Unarde.

 


Accès au départ :

Depuis Foix, prendre la N20 direction Tarascon-sur-Ariège. A la sortie de Tarascon, prendre la D8 direction Vicdessos. Passer Niaux puis Capoulet. Après Capoulet, prendre à gauche la D24 direction Siguer. Passer le village de Siguer et continuer tout droit (à gauche, ne pas prendre direction Gesties) jusqu’au bout de la route où se trouve le large parking de Bouychet avec une vieille maison non habitée.


Photothèque de la (des) sortie(s) :

Avant automne 2013 : à proximité étangs de peyregrand

Sortie correspondante

Pic Sud de Canalbonne (altitude 2845 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt : Très belle région lacustre, avec des vues sur les montagnes Ariégeoises …

Laisser un commentaire