Citations
Accueil / Pyrénées / Ariège / Sarrat Escales – Pic de Tarbesou / Tarbezou (par les étangs de Rabassoles) (altitude 2359 m)

Sarrat Escales – Pic de Tarbesou / Tarbezou (par les étangs de Rabassoles) (altitude 2359 m)

Point d’intérêt :

Les trois étangs de Rabassoles sont autant d’émeraudes dans leur écrin de granit :

  • l’étang de Rabassoles (1 851 m),
  • l’étang Bleu (1 920 m)
  • l’étang Noir (1 970 m).

Le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m)


Météo du jour de la sortie soleil


Situation / Informations complémentaires / A noter :


Cartographie :


Texte de la sortie :

Depuis le col, suivre le route forestière plate bordée de pins jusqu’au début de la montée au pic du Tarbesou (balisage jaune) qui sera notre sentier de retour.

On poursuit ce circuit valloné par le GR jusqu’au col de la Coumeille d’Ours. (environ 1 h).

De la, vous aurez la chance d’apercevoir les étangs de Rabassolles (étang noir et étang bleu). On descend du col sur la droite en traversant quelques zones « humides » / marécageuses …

Arrivée au premier lac (étang noir), sans doute quelques pécheurs seront déjà la. Sans faire de bruit, on continue à descendre jusqu’à l’étang bleu (1970 m) point le plus bas de cette sortie.

On remonte alors le chemin (toujours balisé en GR) jusqu’à un faux col (juste avant un autre petit lac, face au Roc de Bragues).

On quitte alors le GR et on remonte un chemin (tracé jaune) assez raide; tout droit d’abord au dessus de ce lac en forme ronde puis en repartant sur la droite pour rejoindre 150 m plus haut des traces de balisage de cretes qui nous ramèneront jusqu’au Pic du Tarbesou, en passant toute crête par le Sarrat des Escales …

La montée au Tarbesou (derniere partie est assez raide) se fait sans encombre, avec un panorama sur la vallée d’un coté, et les lacs de l’autre.

La descente depuis le Tarbesou (environ 1 h) se fait dans des conditions idéales (cheminement plus large que les cretes) et la vision sur le col et le parking rapproche encore les temps de marche.


Accès au départ :

Depuis Ax-les-Thermes, suivre la D 25 jusqu’au col de Pailhères. Se garer au col directement (sur la droite en montant), après le groupe de chalets.


Photothèque de la sortie 2017 :

Photothèque de la sortie 2011 :

Sortie correspondante

Pic d’Entecade (2272 m) en boucle Pouylane (2219m) et Pas Vilamos (2049m)

Situation : Idéalement placé sur les avancées du Luchonnais, ce massif dégagé permet une belle …

Laisser un commentaire