Citations
Accueil / France / Corse / Rocher des Gozzi : Pêché Véniel (692 m)

Rocher des Gozzi : Pêché Véniel (692 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Points d’intérêts :

  • Coté escalade / cotations :

Belle voie variée : de la dalle au fort surplomb à bras en passant bien sûr par des tafonis !

Les deux longueurs clés sont particulièrement esthétiques : le pas de départ du premier 6c+ n’est pas facile du tout.

Les 4 premières longueurs font déja pas loin de 180 mètres.

  • En mots plus techniques :

Altitude min / max : 210 m (parking) / 692 m (sommet)

Dénivelé des difficultés : 220m

Orientation principale : Sud

Horaires : Approche au pied des voies (40 mn à 50 mn selon la chaleur) – Escalade (4h à 4h30)

Type d’itinéraire : face/ descente en boucle par le sommet + un rappel

Cotation globale : TD+ (ou ED- selon les topos)

Cotation libre et obligatoire : 6c+ > 6b+ A0

Première ascension : E Saez, F Bruschet et B Maurin en 2005

  •  Origine / Histoire :

Voie repérée du bas, et finalement ouverte par le haut, ce qui, pour certains, en fait un « péché véniel ».


Cartographie :

topo-monte-gozzi-peche-veniel

 


Texte de la sortie :

De la route suivre le chemin qui mène au Gozzi, mais pas les voies de droite, il y a des panneaux à chaque bifurcation. Remonter dans le couloir (la moitié ou moins). Le départ de la voie se situe en un peu en dessous de la plaque, juste au dessus de gros buissons sur la gauche du couloir bien sûr (25min).

Ascension :

On repère facilement les lignes des voies car ce sont des bandes de rochers où il n’y a pas de lichen. Au tout début on a quelques doutes sur l’adhérence de ce rocher qui est finalement très bonne

L1 6b 40m Longueur plutôt technique en dalle.  Jolie comme tout, entre l’équipement et la gentillesse de la cotation, elle réchauffe le cœur !
L2 6a 50m  aussi agréable toujours en mur, même cot’, longue !
L3 6a 50m  on passe du mur aux grosses prises où j’me suis fait un peu peur : quand on ne voit plus le point, ça randonne mieux à droite semble-t-il.  Un cran au-dessus des deux premières longueurs pour nous. Jolie, différente !
L4 5 50m Longueur plus facile qui arrive sous l’énorme bombé.
L5 6c+ Magnifique longueur physique et soutenue qui part en diagonale à droite et qui déverse avec des en prises de mains. Un pas violent au départ, avant une section plus cool, et une dernière partie où il faut s’employer, mais de bons repos entre les pas. Génial relais perché !
L6 6a Attention de ne pas partir tout droit dans L6 : c’est une autre voie (mousqueton abandonné), il faut partir sur la gauche dans le rocher très sculpté. Un pas au départ puis de belles sculptures. Des grosses prises encore, mais plus facile ! Ne pas partir à droite vers le mousqueton, ni à gauche en traversée au niveau du 3ème point.
L7 6c+ 50m La section dure est au début (du mur à placements). Dans le toit des mouvements avec des alvéoles solides. Encore un dernier petit pas pour sortir, sans trop de pieds, faut les monter, et c’est sorti. Escalader ensuite jusqu’au sommet pour retrouver le relais (un peu à gauche avec une sangle Petzl). La fin facile n’est pas protégée mais on peut éventuellement prendre une sangle et/ou des petits friends.

Descente :

Une fois au sommet suivre le petit sentier qui part à droite et qui descend et repérer le premier petit couloir plein de ronces entre deux parois idéalement avec des manches longues et un pantalon. Y descendre pour rejoindre un rappel de 25m pile (attention avec une corde de 50m !).


Accès au départ :

Village de AFA. Pour le parking, personne n’en parle parce qu’une fois qu’on a trouvé ça semble évident, mais il y a moyen de pas mal tourner dans les lotissements.
Régler le kilométrage de la voiture à l’intersection, et/ou bien suivre les indications suivantes : à la pizzeria, prendre à droite quand on vient de l’église, puis en haut de la côte à droite, puis à gauche. Continuer tout droit jusqu’à la patte d’oie, prendre à gauche, et après un gros virage en S, garer dans le virage à gauche bien marqué, là où la route redescend : la sente part au niveau d’une barrière + échelle en bois.


Photothèque de la sortie :

Sortie correspondante

Alta Rocca : Ospedale – Cascade Piscia di Ghjaddicu (ou ghjaddacu)

Transfert PDFImprimerPoints d’intérêts : Coté marche : Le paysage unique de la région de l’Ospédale mélange …

Laisser un commentaire