Accueil / Alpes / Punta Udine Lo Spigolo (altitude 3.027 m)

Punta Udine Lo Spigolo (altitude 3.027 m)

Réalisation de la voie : sur l’éperon vertical, pour le moins dolomite, vous suivez l’itinéraire  fait à l’été 1993 par Andrea Sorbino et Pier Giorgio Manavella,

• Difficulté 6c+ / 6a obligatoire.
  • Développement 750 m.
  • Temps de montée 4 heures.

A noter que le sommet de la punta Udine – partie Randonneur a eut sa première ascension: G. Morassutti avec un guide G. Perotti, en Septembre 1899.

Météo du jour de la sortie  :

Toute la journée : soleil

. Ristolas (3 km d’Abriès et 7 km d’Aiguilles) est situé au fond de la vallée du Queyras, sur la rive gauche du Guil à 1 610 m d’altitude. La commune fait partie du parc naturel régional du Queyras. Celle ci compte de nombreux sommets de plus de 3 000 m et culmine à 3 287 m (l’Asti). La vallée est par ailleurs dominée par le Mont Viso situé en Italie.

. Le massif du mont Viso (en italien monte Viso ou Monviso, en occitan mont Vísol ou Vísol), culminant à 3 841 mètres, est l’un des plus hauts sommets des Alpes italiennes et le point culminant des Alpes cottiennes. Il se trouve dans la région du Piémont. Le massif accueille également à son pied la source du Pô.

Son nom issu Vesulus ou Vesulo, soit « mont visible », sa silhouette visible et facilement reconnaissable sur une grande distance.

Sorties associées  dans le Tour du Viso :

Etape 1 : Montée au refuge Viso.

Etape 2 : Liaison refuge Viso > refuge Giacoletti.

Etape 3 : Liaison refuge Giacoletti > refuge Sella.

Approche :

• Les attaques sont à 5 minutes de la cabane. Pour les atteindre , vous longez la base de la face est de la Punta Udine et avant d’arriver au début de la voie, vous passez par une courte distance dans un canal herbeux. Exactement en ayant quitté le bord oriental du grand pilier dominant avec ses 100 mètres la terrasse panoramique du refuge.
  • L1 30m. Montez la paroi verticale et l’autre petit toit, continuer sur la bonne mur tient. 6a
  • L2 25m. En contournant le surplomb rougeâtre sur la droite et se déplacer à la base de l’arête sur le rebord large. 5c
  • 20m L3. Surmonter le mur technique des réglettes pointus. 6c+  (ou 6b + selon les topos)
  • 25m L4. Continuer sur le bord dans une exposition maximale. 6b

Vous pouvez rejoindre le relai n°5 de la Cresta Est qui finit au sommet de la Punta Udine.

• 30m L5. À la suite de plaques inclinées légèrement et étapes faciles, pour atteindre la terrasse herbeuse sur la crête. 3b
  • L6 30m. Suivre l’arête caractérisé par les gendarmes tranchants. 3a
  • L7 30m. Continuer sur la crête surpassant à gauche une courte importance à la base d’un éperon vertical. 3a
  • L8 50m. Prendre le canal herbeux à son extrémité et d’ atteindre la traversée des anges, vire herbeuse antenne qui coupe horizontale à travers la face est de Udine, également utilisé comme une voie d’évacuation à partir de la crête.
  • L9 35m. Laisser à gauche la traversée des Anges et continuer à droite sur le pilier fracturé et dalle compacte pour revenir à nouveau sur la crête. 3b, 4a
  • L10 40m. Suivez la crête élégante et panoramique et d’ atteindre un point d’arrêt pratique, belle longueur. 4b, 4c
  • L11 40m. Continuez le long de la crête à la base d’une petite tour. 2b, 3b
  • L12 30m. Passez la tour et atteindre la crête sommitale à quelques mètres de la croix. 3c, 4a

Descente : (prenant le chemin inverse décrit ici de la montée version randonnée).

Du refuge Giacoletti prendre la trace du chemin qui commence à partir de la source sur le côté du bâtiment et conduit, avec une longue diagonale à travers une pente de roches brisées et des champs de neige, à l’embouchure de la goulotte dite Col del Porco, fermé vers la gauche à partir de la paroi abrupte au NE de Punta Udine et à droite des falaises rocheuses de Punta Venezia.

Le chemin sinueux passe sur le sol de pierre jusqu’à ce qu’il atteigne la paroi droite du canyon et le début du chemin d’escalade signalé par une marque rouge et blanc bien visible. Il ne doit pas abandonner les cordes et des chaînes qui vous permettent d’accéder rapidement à la Col del Porco.

• Depuis un départ en altitude :
  • Depuis un départ en vallée :
    • Pian del Re (IT) en passant par Cuneo > Saluzzo > Valle Po / Crissolo.
    • La roche écroulée (FR) en passant par RISTOLAS (poursuivre jusqu’au terminus routier).

Mont Granero – Voie Michelin Masoero (altitude 3.171 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Réalisation de la voie : Fiorenzo …