Citations
Accueil / Pyrénées / Pics de Marmida (2076 m) – Lariste (2168 m) – Burcq (2105 m)

Pics de Marmida (2076 m) – Lariste (2168 m) – Burcq (2105 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

. Le cirque de Lescun / L’Hers fait de ce décor un très joli belvédère du Béarn. Au fond de cet endroit en rocher calcaire se trouvent 3 sommets, d’altitude modeste (environ 2100 m) qui offrent des très beaux panoramas sur les sommets espagnols / francais avoisinants.


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

. Vallée d’Aspe : cirque de Lescun / Lhers.

. Vue magnifique sur de nombreux sommets symboles tels L’Ossau, la Balaitous, Palas, Ansabere, Annie, Lurien, Vignemale, les pics d’Enfer, Garmo Negro … mais aussi Visaurin 2669m, Castillo de Acher 2390m.


Cartographie :

– –


Texte de la sortie :

Départ depuis le parking du vallon de Labrénère (1112m), suivre la piste jusqu’au petit pont  (Sud-S.O).
A ce dernier,on remonte (droite) le vallon plein Sud sur un sentier bien marqué.

On arrive (environ 45 mn) à la cabane du Penot (1460m).

1h 15 : On arrive un peu plus loin à proximité de la cabane de Bonaris (1700m), d’ou on voit le pic de Lariste 2168m que nous gravirons plus tard tout en haut de ce beau cirque.

De la cabane, suivre la sente poteaux d’indication jaune en direction du  Sud, Vers 1800m, le sentier s’oriente vers le Sud-Est dans une pente roulante et pas trop raide.

On devine toujours en progressant à l’approche du col de Pau, le pic de Burcq que l’on atteindra au retour.

02 h 00 : Le col de Pau altitude 1942m

On continue alors à mi pente la sente bien marquée direction le pic Cotdoguy (2019m)  juste en face, qu’il n’est pas nécessaire de gravir. La Marmida (2076m) est devant nous. A l’approche du sommet, la pente devient subitement plus abrupte, mais de courte durée  (40 minutes depuis le col de Pau).

On redescend vers le col de Lariste ou col de caudères (2018m) d’ou on domine en tres beau panorama les Orgues de Camplong.

On atteint pour finir les pentes (raides vers le haut) du Pic de Lariste.

Pour le retour, soit descente directe depuis le col de Cauderes, ou sinon, pour finir et faire le 3 sommet (Burcq) revenir vers le col de Pau.

Depuis le col de Pau, pour gravir le pic de Burcq  (2105 m) : le contourner par sa gauche jusqu’au col de Burcq (2067 m), puis le gravir facilement par le versant Sud en suivant au final (autre faux col) la sente vous menant au sommet (Nord-Est). (40 mn depuis le col).

Retour / descente :

Descente par le même chemin depuis le col de Pau.


Accès au départ : 

Depuis Oloron, suivre la RN 134 en  direction de  Lescun. Après avoir franchi le pont de Lescun, s’élever vers le village, A l’entrée de Lescun, suivre le panneau « Col de Pau – Parking Labrénère ».


Photothèque de la sortie 2017 :

Sortie correspondante

vers Cretes de Génibres (altitude : 2231 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Une vue magnifique en 360° …

Laisser un commentaire