Citations
Accueil / Pyrénées / Ariège / Pic Sud de Canalbonne (altitude 2845 m)

Pic Sud de Canalbonne (altitude 2845 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt :

Très belle région lacustre, avec des vues sur les montagnes Ariégeoises ( le Montcalm, …) mais aussi les principaux sommets catalans du coin (Estats, Monteixo, …), enfin les sommets andorrans.


Météo du jour de la sortie 


Situation :

Vallées de Tarascon  sur Ariège, Vicdessos et Marc


Cartographie :


Texte de la sortie :

00h 00 : depuis le « bas » du parking des orris de Carla (1620 m), traverser la passerelle en bois à gauche juste au dessus du grand lac de Soulcelm.

Remonter le long du chemin balisé en jaune (rond et marque) qui part d’abord un petit peu à gauche, qui rapidement, {{sèchement à droite }} plein ouest dans le vallon jusqu’à un premier ressaut, puis remonter le vallon de la Gardelle.

00h 30 : Après une petite partie de chemin horizontal vers la droite, on traverse le ruisseau (1800 m) et en passant rive gauche cette fois (à droite en montant), on reprend la montée raide sur le flanc du vallon. On passe alors un ressaut rocheux assez important que l’on grimpe par des lacets facilitant le passage.

00h45 à 01h 00 : Au dessus, on arrive enfin sur un balcon en dessus du torrent que l’on rejoint en descendant légèrement jusqu’à une jasse marécageuse (mais par temps sec pas trop difficile à emprunter). On reste en montant toujours sur la droite (rive gauche du torrent). On traverse un tout petit peu au dessus de la jasse quelques orris à l’altitude de 2270 m (dont un fermé à clé car aménagé !).

On traverse en fin au fond du cirque le ruisseau à deux reprises et on continuer la montée en face sud est à présent. On remonte à nouveau par des lacets sur un nouveau ressaut pour atteindre enfin …

01h15 à 01h30 : Près de la rive du premier lac de Gardelle (à 2370 m). De la, une croisée des chemins vous indique deux directions :

– sur la gauche du lac, des traces jaune poursuivent pour rejoindre le vallon du Roumazet ….,

– sur la droite, on continue la montée pour visiter la suite des lacs de Gardelle. On continue à s’élever pour atteindre en quelques minutes le second lac. On continue toujours dans la même direction (à droite) en passant par un petit collet et après sur la gauche pour arriver au …

01 h 45 : Déversoir du grand lac de Gardelle (2420 m). Sans avancer au bord du lac, on remonte à présent toujours le chemin balisé jaune et complétée de cairns sur une épaule en mixte roche / herbeuse (mais très praticable). Rapidement, on domine ce dernier lac (et en contre plan l’ensemble des autres lacs) et on ressort sur un nouveau petit col qui amène à …

02 h 00 : L’étang de Canalbonne (2503 m) posé dans un écrin entouré de roches / falaises rouges et au pied de la pointe de Roumazet.

Pour suivre, on traverse ce lac en descendant sur la gauche jusqu’à son extrémité. A présent et pour la suite, ce sont les cairns qui prennent le relais du balisage. Parfois un névé ponctuellement (présent encore en fin août 2017) mais sans problème tout de même car souvent à plat.

On remonte ce vallon étroit encombré de nombreux éboulis (on reste sur la droite pour en éviter les principaux). De l’Ouest au départ de l’étang, on passe sur un léger replat et on distingue les marques sur la gauche au dessus le port de Canalbonne. On remonte sur la droite par la suite direction nord ouest. La montée est à nouveau par endroit raide (sans être difficile) et permet, à la fin entre herbe à mouton et petit et fins éboulis.

02 h 30 : On atteint enfin le port du Roumazet (2741 m), au Sud Est du Pic. On arrive à présent au pied du Pic Sud de Canalbonne. Pour finir les dernières pentes, on remonte d’abord sur la gauche un couloir raide (30 m) nécessité de mettre les mains. On remonte l’arête raide en suivant toujours les cairns sans difficulté, jusqu’à la crête frontière. Pour finir, on traverse sous le pic à gauche par une vire horizontale aérienne mais facile (possibilité de monter aussi dans les dalles) et qui reprend un chemin au dessus et par une dernière épingle, enfin le sommet.

02h45 à 03h00 : Enfin le Pic Sud de Canalbonne (2849 m). De la, on peut voir les seigneurs du coin avec la pique d’Estats (3144 m), le Montcalm (3077 m), puis plus loin le Monteixo (2904 m) et enfin la Maladeta.


Accès au départ :

Traverser le village de Tarascon sur Ariège, puis prendre la D8 direction Vicdessos. On passe à Auzat, puis Marc. Un virage au dessus indique la route goudronnée direction Orris de Carla / Lac de Soulcelm, On passe le petit village de Carafa et 6 km plus loin le lac de Soulcelm puis parking.


Photothèque de la (des) sortie(s) :

Sortie correspondante

Pic Sauvegarde (2738 m), Soum Escalette (2466 m), Port Picade (2500 m).

Transfert PDFImprimerPoints d’intérêts : La vue depuis le port de Vénasque est une des plus …

Laisser un commentaire