Citations
Accueil / Pyrénées / Haute Garonne / Pic Saillant et Pic du Gar (altitude max 1756 & 1785 m)

Pic Saillant et Pic du Gar (altitude max 1756 & 1785 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

La voie Sud normale est privilégiée pour l’accès aux pics Saillant et Gar.

Plus variée et moins rectiligne que l’accès Nord depuis le col des Ares, cet itinéraire présente également l’avantage d’offrir de beaux points de vue au fil de la montée.

Pour le retour, on fait une belle et longue boucle passant la crête Est du pic du Gar, et rejoignant le col de Caube. Beaux panoramas tout au long de ce cheminement.
On plonge ensuite dans la forêt pour regagner notre point de départ.

Beaux points de vue. Itinéraire varié. Boucle.


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

Haute Garonne.


Cartographie :


Texte de la sortie :

0h00 Bezins-Garraux (710m)
Au départ (parking de l’église au fond du village), essayer de trouver une place pour vous garer ne pas arriver trop tard ! commencer par marcher à gauche de l’église (direction Nord-Est) en suivant le large sentier du GR86.

Pas plus de 200m plus loin, rejoindre une première bifurcation : début et fin de la boucle.

=> Laisser la piste de droite (indiquant col de CAUBE) par laquelle on reviendra, et suivre la piste de gauche (panneau). Le sentier de gauche monte doucement dans la forêt.

0h30 Fin de la piste – cote 883 (883m)
Laisser la piste lorsqu’elle part en épingle à gauche. Suivre le petit sentier de droite signalé par un panneau « pic du Gar ». Le sentier toujours aussi bien balisé (jaune) monte en lacets en sous-bois, puis continue à s’élever en direction du Nord sur une large croupe boisée. On part ensuite en traversée à gauche, en direction d’un col visible au Sud-Ouest des falaises du pic Saillant. Ne cherchez pas à prendre les raccourcis dans la dernière partie du chemin, vous aurez droit de toute façon a quelques petits pas il faut mettre les mains (pas dangereux / pas aérien) pour s’élever entre les faiblesses (gauches) des barres rocheuses.

1h45 Col de Teyech (1460m)
Le sentier (signalé par un panneau « pic du Gar ») descend en face sur l’autre versant, puis se dirige à droite, en traversée, dans une zone boisée, puis finit en terrain terreux / rocheux.
On rejoint un col sur une croupe herbeuse.

2h10 Croupe  Nord-Ouest du Pic Saillant (1600m)
Au nord, la plaine se dévoile à perte de vue. Au premier plan se trouvent deux cabanes. Continuer sans difficultés dans cette prairie qui vous fait face à monter sans difficulté à droite (Sud-Est) indiqué à présent par des piquets bois jaune jusqu’au col entre les deux pics.
Du col (1720m), grimper à droite jusqu’au sommet du pic Saillant.

2h25 Pic Saillant (1756m) – remarquable par sa grande croix en fer et balisé en jaune jusqu’en haut.
Redescendre au col entre les deux pics, et monter en face vers le pic du Gar, en faisant une boucle par la gauche.

2h45 Pic du Gar (1785m)

Suivre à l’Est une sente qui reste proche du fil de l’arête. Le cheminement est facile, mais nécessite tout de même un peu d’attention.

———-

===>>>> Pour le retour – boucle possible par le col de Caube.

———-

On finit par rejoindre sur notre gauche le sentier bien tracé du Tour du Cagire-Burat (balisage jaune). Le suivre à l’Est, en sous-bois, sur une large croupe, jusqu’à une vaste zone dégagée.

4h00 Replat (1590m)
Poursuivre à droite en descente sur une prairie. Le sentier oblique à gauche et pénètre en sous-bois.
Bien suivre le balisage jaune qui nous conduit facilement jusqu’à une zone dégagée où on rejoint le col de Caube.

4h20 Col de Caube (1335m)
A partir d’ici et jusqu’au parking, suivre les panneaux placé à tous les points stratégiques et indiquant la direction « Bezins-Garraux ».
Emprunter le sentier qui descend à droite en traversée en sous-bois, fait une grande boucle, puis descend à l’Ouest.
On rejoint une piste que l’on peut suivre, ou bien couper en descendant tout droit sur une petite sente, pour rejoindre la piste plus bas. La suivre jusqu’au petit refuge de Plansous.

4h50 Refuge de Plansous (930m)
Poursuivre sur une petite piste qui part à gauche de la piste principale, et dont le départ et signalé par un panneau « Bezins-Garraux ».
Au bout de 5mn, on retrouve la piste principale. La suivre brièvement à gauche pour rejoindre la bifurcation du GR86.

5h10 GR 86 (860m)
Quitter la piste principale pour suivre à droite le GR86. Peu après laisser le bon sentier lorsqu’il commence à remonter pour suivre une petite sente dont le départ est marqué à gauche de la piste.
On descend sur un agréable petit sentier en sous-bois. Après avoir traversé le ruisseau d’Argeles, on poursuit jusqu’à la bifurcation du départ. Suivre à gauche le chemin de l’aller jusqu’au parking.

5h30 Bezins-Garraux (710m)


Accès au départ :

Direction Saint Beat, juste avant le village, monter sur la route en passant par EUP, puis continuer et traverser le village de Bezins Garraux, laisser la voiture sur le parking du haut du village, a coté de l’église.


Photothèque de la (des) sortie(s) :

 

Sortie correspondante

Pic des 3 Seigneurs (altitude : 2199 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Ce point culminant du canton …

Laisser un commentaire