Citations
Accueil / Pyrénées / Haute Garonne / Pic Lion (altitude 2099 m) / Pic Montious (altitude 2145 m)

Pic Lion (altitude 2099 m) / Pic Montious (altitude 2145 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Situation :

Superbe panorama sur les plus beaux sommets environnants, depuis :

– aux premiers plans : Le Pic de Sauvegarde, le Perdiguere – Spigeolles et le cirque d’Oo, Schrader (Bachimale) et Neouvielle.

– à l’arrière plan : L’Aneto et le Montardo jusqu’aux pentes du Pic du Midi et cirque de Gavarnie et Vignemale.

Cartographie :

Vidéo d’aigle :

https://youtu.be/yCm15zOCGqY


Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :


Texte de la sortie :

Depuis le village de Bourg d’Oueil, suivre les panneaux de l’itinéraire 61 jusqu’au col de Peyrefitte (atteint en environ 45 mn).

De la, au lieu de partir sur la droite (pentes du Mont Ne qu’on prendre au « final »), on s’engage en montant à gauche sur les crêtes du Lion (on prend le soin de ne pas prendre la direction de la barrière qui descend (itinéraire de retour depuis le lac de Bareilles). On poursuit toutes crêtes jusqu’au Pic du Lion (atteint en environ 1 h 45 à 2 heures),

Du sommet du Pic du Lion, on descend alors jusqu’au col du Lion (dont la pente descendante rejoint le lac de Bareilles) et on part de l’autre coté (c’est à dire en face de là ou l’on vient) pour rejoindre les crêtes des sommets attenants les crêtes du Montious (Jambet, …).

Un cheminement un peu aérien précède une « cheminée en descente » entre deux bosses, on passe ensuite (près du sommet) par un col marqué d’un cairn (qui sera le point de descente au lac de Bareilles au retour).

On arrive enfin à la base du sommet qui est protégé par un passage en forte montée parsemé de grosses pierres qui contraint parfois de poser les mains pour mieux s’ajuster. On attend un premier antécime (présence d’une antenne de secours montagne) et on poursuit de quelques mètres jusqu’au sommet réel orné d’un beau Cairn. (3 h de bonne marche).

Pour le retour, passage au col avec le cairn puis descente sur une sente bien marquée (cairn) jusqu’au lac de Bareilles (3 h 1/3 depuis le départ). De la , on prend la direction en remontant du col de Peyrefitte que l’on rejoint en suivant les traces jaune et rouge.

Au niveau du refuge du MONTNE, on descend dans un couloir jusqu’a un lacet goudronné qui descend du port de Bales à Bourg d’Oeuil (après la première épingle (sous le refuge, on basculera sur le chemin qui ramène plus facilement à Bourg d’Oueil que la route …).

Retour / Descente :

suivre la boucle …


Accès au départ :

Depuis Toulouse rocade A614 , prendre l’autoroute A64 jusqu’à la sortie 17 à Montréjeau (95km).

Prendre la direction de Bagnères de Luchon – St Béat et rejoindre la N125 (6.6km). On traverse la Garonne et on tourne à gauche pour rejoindre la vallée de Luchon par la D125. On poursuit la route principale pour atteindre Bagnères de Luchon à 17km. Direction St Aventin – col de Peyresourde par la D618. Après 5.4km de montée, on tourne à droite dans un virage pour prendre la direction de Bourg d’Oueil par la D51 et remonter toute la vallée sur environ 10km.

Arrivé à Bourg d’Oueil, prendre à gauche au carrefour juste avant le village pour vous diriger vers la petite station de ski et garez la voiture juste avant un petit pont ou laisser la voiture à l’entrée du village (près d’une cabine téléphonique et au départ de la route qui monte au port de Bales).


Photothèque de la sortie :

Les années passées :

Sortie correspondante

Tusse de Montarque (altitude 2889 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :   Météo du jour de …

Laisser un commentaire