Citations
Accueil / Pyrénées / Ariège / Pic de Rulhe (altitude 2784 m)

Pic de Rulhe (altitude 2784 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Refuge du Rulhe (Calou) :

Tél refuge : 05.61.65.65.01

Tél Gardien : 06.72.20.20.60

Site internet du refuge


Météo du jour de la sortie soleil


Situation : Situé au dessus du GR10.


Cartographie :

[sgpx gpx= »/wp-content/uploads/gpx/ruhle.gpx »]

 


Texte de la sortie :

Du parking du Pla de Las Peyres (1696 m), remonter la vallée. Peu de temps après (1706 m), on arrive à l’intersection de deux vallées, prendre celle de gauche en remontant le ruisseau de l’ Estagnol dans la jasse de Pinet. Quitter le ruisseau (1890 m) pour partir sur la gauche et se rendre à la cabane pastorale de Garsan (1900 m).

De la, il faut monter à flanc (gauche) et suivre le sentier balisage JAUNE surplombant le ruisseau pour parvenir au refuge du Rulhe (2185 m).

On passe derrière le refuge pour prendre le G.R.10, on parvient rapidement sur un replat dans la clotes de Carsan. On suit ce sentier GR jusqu’au col des Calmettes.

Quand on se trouve à celui-ci, le sentier quitte le GR 10 et vire sur la droite descend puis remonte en s’engageant rapidement dans une zone d’éboulis. De là commence les difficultés de l’ascension, on grimpe à flanc de pente du massif en se dirigeant vers la droite et l’on finit par se retrouver au abord du déversoir qui se transforme en couloir (2650 m). On remonte le couloir herbeux mais stable (attention passage croulant et raide) pour sortir sur un collet a doite de l’arête sommitale.

De ce col, on remonte tout droit au travers de gros blocs que l’on passe en s’aidant des mains (escalade facile) pour parvenir finalement au pic de Rulhe (2784 m) sur la gauche, on peut également faire le sommet à droite du collet.

Le retour du collet se fait en sens inverse.

Retour / Descente  : Au retour au col des Calmettes, puis sentier a nouveau balisé GR jusqu’au refuge de Rulhe , en passant, pour de magnifiques paysages a nouveau , par le pic des Calmettes et les cretes des Isards jusqu’au col de Terre noire.


Accès au départ :

Après Foix suivre la N.20-E 9, passer Tarascon-sur-Ariège. Quitter la N.20-E 9 en direction du village des Cabannes, de là prendre Aston, suivre la signalisation indiquant l’ étang de Laparan.

On passe le barrage de Riète, (route goudronnée refaite en 2018, parking final refait lui aussi !) et continuer pour parvenir à l’ étang de Laparan. En haut du barrage longer l’ étang et se garer au parking terminal à Las Peyres.


Photothèque de la (des) sortie(s) :

Année 2018 :

—-
Année 2016 :

—-
Années précédentes :

Sortie correspondante

Sarrat Escales – Pic de Tarbesou / Tarbezou (par les étangs de Rabassoles) (altitude 2359 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt : Les trois étangs de Rabassoles sont autant d’émeraudes dans leur écrin de granit …