Citations
Accueil / Pyrénées / Ariège / Pic de Redouneilles (altitude 2485 m)

Pic de Redouneilles (altitude 2485 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Longue boucle (environ 30 km) en Haute-Ariège, peu fréquentée, avec beaucoup de dénivelé (environ D+/- 1500 m) et qui offre un panorama très riche sur nombre de sommets de Haute-Ariège.

 

Cartes : IGN TOP25 2148OT Vicdessos Pyrénées N°7


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

Vallée de Siguer, région de Vicedessos, Haute Ariège


Cartographie :


Texte de la sortie :

> Balisage JAUNE jusqu’a la cabane de Brouquenat d’en haut, puis toujours JAUNE jusqu’à l’étang de Peyregrand, ENsuite, cairns jusqu’au Pic de Redouneilles, puis toujours cairns en descendant jusqu’à la bifurcation sous le chemin qui part au barrage de Gnioure, et balisage JAUNE pour redescendre.

Du parking, prendre à gauche le sentier qui monte dans un bois pour arriver au niveau du ruisseau d’escale (1081m). remontez le ruisseau en changeant à 2 reprises de rive par des ponts en pierre rénovés.

Vous arrivez au pont de la Peyre (1498 m). Laissez à votre droite le chemin qui rejoint l’étang de Gnioure (ce sera le chemin de retour …). Poursuivez en remontant le vallon jusqu’à atteindre l’étang herbeux de Bouquenat d’en haut (1590 m).

Remontez l’étang par la gauche en passant la zone marécageuse de la Jasse de la Mastère. Vous arrivez peu après au niveau de la cabane de Brouquenat d’en haut, également appelé cabane de Siguer (1597 m).

Après la cabane du Brouquenaut, d’en Haut le chemin s’élève doucement pour arriver à l’Etang de Peyregrand (1898m). On bénéficie alors d’un très beau point de vue sur cet étang depuis sa vanne.

Ensuite le sentier n’est plus balisé. On s’élève dans la pente herbeuse au Nord-Ouest de l’étang grâce à un petit sentier, qui n’est plus balisé JAUNE mais bien cairné, et on arrive assez vite en grimpant tout droit à l’Etang des Redouneilles des Vaches.

De l’Etang des Redouneilles des Vaches, il faut poursuivre direction Nord-Ouest vers le Pic de Neych. On continue à monter tout droit, le sentier nous mènera jusqu’au col (sans nom) situé entre les pics de Neych et des Redouneilles.

Du col, pour accéder au sommet, on attaque droit dans la pente (restant sur la crete) en direction de celui-ci.

Le sommet est un grand plateau incliné à l’Ouest.

Il n’y a pas vraiment de point d’altitude, plusieurs cairns trônent et il faut parcourir le plateau. Néanmoins le panorama est très riche : Pic du Pas de Chien, Pic du Pas du Bouc, Pic de l’Etang Blaou, Pic et Crête de Bourbonne, Pic du Port (ou Pic de Font Blanca), Pic de l’Abeille, Pic de l’Aspre, Pic de Canalbonne, Pique Rouge de Bassiès, Massif des Trois Seigneurs, Plaine ariégeoise au Nord, Massif de Tabe du Mont Fourcat au Pic de Saint-Barthélémy

Pour la descente retour à l’extrémité Nord du plateau sommital. De ce point de vue on retrouve le sentier qui nous permet de redescendre sans difficulté la forte pente qui mène au niveau du col sans nom au Sud du Pic de Neych. De là, il faut poursuivre direction Nord/Nord-Est pour retrouver la cabane de Neych. Là encore le cheminement se fait hors-sentier balisé. Néanmoins le cheminement est évident.

De la cabane de Neych, rejoindre le sentier non balisé marqué sur la carte IGN qui serpente entre les étangs de Neych. L’idée est alors de rejoindre le sentier balisé passant par la cabane d’Auruzan. Pour cela, on peut suivre ce sentier direction Nord et qui passe par le point 1986. Pour ma part, je l’ai emprunté direction Ouest pour arriver en contrebas du Pourtaneille de Gnioure et ensuite descendre par un chemin assez chaotique en direction de la source de la Coume du Four.

On retrouve alors le sentier balisé. Celui-ci nous mène assez vite à la cabane d’Auruzan puis à la passerelle de la Peysse. Puis de celle-ci, on rejoint en une petite heure, par le même chemin emprunté le matin à la montée, le parking où on a laissé la voiture.


Accès au départ :

Depuis Foix, prendre la N20 direction Tarascon-sur-Ariège. A la sortie de Tarascon, prendre la D8 direction Vicdessos. Passer Niaux puis Capoulet. Après Capoulet, prendre à gauche la D24 direction Siguer. Passer le village de Siguer et continuer tout droit (à gauche, ne pas prendre direction Gesties) jusqu’au bout de la route où se trouve le large parking de Bouychet avec une vieille maison non habitée.


Photothèque de la (des) sortie(s) : 

Photothèque de la (des) sortie(s) : Serre de la Unarde dans le coin

Avant automne 2013 : à proximité étangs de peyregrand

Sortie correspondante

Pic Saillant et Pic du Gar (altitude max 1756 & 1785 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : La voie Sud normale est privilégiée …

Laisser un commentaire