Citations
Accueil / Pyrénées / Ariège / Pic de Paumaude (altitude 2082 m)

Pic de Paumaude (altitude 2082 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Emprunte au départ le sentier de découverte Haute Bellongue.

Présence de granges foraines construites en pierres sèches et équipées de toits d’ardoises à pureaux dégressifs….


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

Biros ; Haute Bellongue.


Cartographie :

– –


Texte de la sortie :

I – Par le GITE DE PLAYRAS :

Juste avant le gite étape de Playras, prendre le très beau sentier balisé jaune et rouge Tour de Biros (ne pas suivre Chapelle de l’Isard / Crabere) mais traverser le village, remonter jusqu’au col de Blazy, puis Cols (Croix de fer / Nede / Herbe Soulette).  A ce dernier col (après environ 2 heures de marche) suivre et remonter hors sentier (en plein rhododendrons et dans les herbes basses jusqu’au sommet des crêtes traversant et rejoignant la Calebasse (à droite d’une barre rocheuse), pour, au sommet, enfin admirer la vue sur l’ensemble de la chaîne Ariégeoise du Couseran (vue dégagée depuis le Mont Valier jusqu’au Cap de Gauch / Calebasse).

ATTENTION si sol mouillé le chemin de boucle continue et reprend apres deux traversées de barrières pour les moutons le chemin de l’aller (apres le col de Nede et juste avant le col de Blazy 1309 m).

Retour / Descente :

Retour par le même itinéraire jusqu’au col de quimès (1609 m), puis tuc de pujatech (1677 m). Du tuc, prendre une sente qui permet d’arriver directement au col de blazy.

OU

Pour la redescente, suivre toujours hors sentier jusqu’au col de Lourech, puis col de Quimes (en vires assez fines ((juste DEUX cairns vous annoncent le chemin)).

 

II- Par la route forestière de ROUECH (Saint Lary) :

Poursuivre à pied au bout de la route forestière de Rouech sur la commune de Saint-Lary (en Ariège) à l’altitude 1020m (présence de parking et petite maisonnette en pierre). Suivre panneau jaune sentier de découverte (indication col de Nédé) : l’autre coté TRES BOUEUX. Traverser toujours sur la route forestière le ruisseau de Gaudère et en remonter la rive gauche. Suivre cette piste qui retraverse le ruisseau (1080 m), puis prendre une autre piste vers le SE (indication col de Nédé). A l’embranchement suivant, prendre le chemin de droite. Atteindre une zone de près vers 1200m. Traverser à niveau une zone humide « jasse / mouillere » vallonnée peu commode pour atteindre le large col de Nédé (1289 m) juste sous le sommet.

De la, suivre les traces jaune qui reviennent dans la combe plein OUEST sous les sommets (pujatech, paumaude, …) et passent en fait à peine au dessus des cabanes et granges de Lourech.

On parvient au col près de la Cabane du Taus. On poursuit toujours les traces jaunes (bâtons peints) pour atteindre bien plus haut une cabane de berger. On part à un col, puis on arrete de suivre les traces jaunes pour finir en remontant d’abord dans une combe au dessus, puis toute crete jusqu’au sommet.

Retour / descente :

Suivre toutes crètes puis sentes de troupeaux jusqu’au col de nédé, puis retour final par la piste forestière de l’aller.


Accès au départ : 

I – Par le GITE DE PLAYRAS :

St Girons / Castillon en Couserans / Seintein / Village de Playras (prendre le chemin : Tour de Biros).

II- Par la route forestière de ROUECH (Saint Lary) :

St Girons / Engomer / Argein / Augirein / Village de Saint Lary / Rouech, et terminus de la route forestière de Rouech.


Photothèque de la sortie 2017 :

Photothèque de la sortie en 2005 :

Sortie correspondante

Tuc de Coucou (altitude 1.890 m) & Cap de la Raspe (altitude 2.033 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Des vues inoubliables sur le …

Laisser un commentaire