Accueil / Pyrénées / Hautes Pyrénées / Pic de Montaigu (altitude 2339 m)

Pic de Montaigu (altitude 2339 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt :

Le Montaigu est un beau sommet des Hautes-Pyrénées, face au Pic du Midi de Bigorre et suffisamment en retrait de la chaîne principale frontière pour avoir une belle vue à 360°. On peut y accéder de plusieurs endroits :

• les crêtes de Hautacam plus long,
  • part Baudean et vallée splendide de Lesponne.

Le final offre quelques parties aériennes qui rajoutent un certain intérêt ! A n’entreprendre que si le temps est parfaitement dégagé !

Météo du jour de la sortie soleil

Situation / Informations complémentaires / A noter :

D’altitude modeste, le Pic de Montaigu est beaucoup moins fréquenté que son célèbre voisin, le Pic du Midi de Bigorre.

1113m Départ et poursuite pendant quelques minutes sur la route forestière direction Nord.

1136m La piste monte à partir du pont de Cerretou sur la gauche, sur la rive droite du ruisseau de Tos (panneau « Montaigu 3H00 »). Le chemin assez raide ; balisé en jaune.

1213m Prendre le sentier sur la droite (Panneau « Montaigu »).

1258m pour reterouver la piste un peu plus haut.

1265m Après avoir franchi le ruisseau de Népoutre, nous prenons le sentier qui monte vers l’Ouest, à gauche au-dessus de la piste (flèche jaune).

1316m La piste à présent retrouvée est empruntée vers la droite.

1340m Passage aux abords de la cabane d’Arrolets (ouverte, table, cheminée et couchage).

1476m Retour rive droite pour remonter un goulet en longeant le lit du ruisseau de Tos.

1576m Sortie des zones pastorales basses et divers pâturages, le col de Tos est en vue.

1807m Enfin le col de Tos, où se dégage la plaine de Lourdes, la progression continue en montant la crête Sud, légèrement sur le versant Ouest,

1978m Passage près (au dessus) du lac de Montaigu, niché au creux d’un petit cirque, où le berger est installé historiquement dans une yourte, à présent une cabane en dur.

2061m Le chemin est aussi raide qu’évident, et le sommet du Montaigu est en vue. Nous apercevons le village de Gazost, au Nord-ouest, dans le fond de la vallée.

2082m Presque le « seul » passage sur un replat de crête.

2155m Dernier passage à un faux col avant l’ascension finale, avec vue sur le Pic du Midi de Bigorre.

2333m Tout d’abord l’arrivée se fait su rla pointe Nord du Montaigu, et après quelques minutes, on rejoint facilement (mains parfois nécessaires) par une arête facile la pointe Sud (2339m).

Très beau tour d’horizon : Arbizon, Pic du Midi de Bigorre, Pic Crémat, Pic Merlheu, Néouvielle, Turon de Néouvielle, Pic Long, Pène det Pourri, les Taillantes, Soum de Lascour, Grande Estibère, Soum Arrouy, Pic de Léviste, Viscos, Balaïtous, Monné de Cauterets, Cabaliros, Gabizos, Moulle de Jaout, Pibeste, Cuq Crémail, le Monné est dans les nuages, mais nous voyons le Casque du Lhéris et le Signal de Bassia.

Depuis Bagnères-de-Bigorre, suivre la D935 (« route des cols ») en direction de Campan.
A la sortie de Baudean, suivre à droite la D29 en direction de Chiroulet. Il faut remonter cette petite route presque à son terme, sur 8.8km.
Passer le lieu-dit Prats de Bataille. 1km plus loin, laisser à gauche la route forestière de Hourc. Continuer encore 1.3km et se garer dans un virage.
Le départ est à droite de la route.

Photothèque de la sortie 2017 :

Pic de Redouneilles (altitude 2485 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Longue boucle (environ 30 km) …