Citations
Accueil / Pyrénées / Haute Garonne / Pic de Crabère par Melles (2629 m)

Pic de Crabère par Melles (2629 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Très belle vue sur les sommets Ariégeois proches et aussi le massif de l’Aneto. Avec grand beau temps, ce qui fut notre cas, possibilité de voir aussi les sommets du Néouvielle jusqu’à Gavarnie ou la neige a commencé à faire son apparition semble t-il ?

Attention, en hiver , exposé car traversée de DEUX Couloirs d’avalanches. Vérifier avant de partir l’état du manteau neigeux et au besoin des purges.

Cartographie :


Météo du jour de la sortie soleil


Cartographie :


Texte de la sortie :

A Labach de Melles, apercu des premières granges caractéristiques de l’Ariège, aux toits très pendus, recouverts de lauzes ou d’ardoises, épousent le dénivelé, amenant le grenier au niveau du chemin, tandis qu’on atteint le rez-de-chaussée au bas de la pente, côté jardin.

Suivre le sentier qui reste sur le flanc droit du val de Maudan qui traverse un petit cours d’eau, et monte franchement dans la foret.

00 : 25 – Franchir le ruisseau de Séridède, nous le laissons à gauche l’embranchement du chemin qui mène aux anciennes mines de blende de Pale Bidau puis le ruisseau la Goute de Peyre-Nère.

Le sentier s’élève dans la forêt de hêtres et atteint la cascade d’Auède. Sauter le torrent et passer la rive gauche. Le flanc exposé au Nord que traverse le GR 10 est plus humide. A droite, avant de pénétrer dans la forêt de sapins, la fontaine de Salières. Deux couloirs d’avalanche à traverser et sortir de la forêt.

00 : 45 – Prendre les lacets du chemin du lieu-dit les Angles et franchir un ruisseau pour arriver sur

01 : 15 – un plateau marécageux (1868 m). Remonter un léger escarpement et traverser les pacages d’Uls. A droite, à 300 m environ, vous apercevrez les anciennes mines de blende.

Face à la seconde cabanne (la plus haute) partir dans la face / croupe vers le col des Termes en poursuivant le GR 10. Le chemin, bien marqué en GR 10, se perd quelque peu en remontant le flanc de Canau Grande.

02 : 10 On se dirige jusqu’au panneau du col d’Auèran (2176m) au nord-ouest qui monte du refuge d’Araing (et de son lac du meme nom). De ce col le sommet est indiqué en 1h15 mn.

Remonter la crête (en gros sud-ouest) et finir

03 : 15 … le pic de Crabère par les derniers lacets qui sont raides sur le final.

Ce sommet se fait aussi de façon beaucoup plus courante par ce balisage (départ différent par contre) :

http://picetcol.fr/pic-de-crabere-altitude-2629-m/


Accès au départ :

Quitter St Beat, puis Fos (544 m) pour emprunter la route pour se rendre à Melles (719 m).
Sortir du village pour rejoindre le hameau de Labach-de-Melles (980 m).
Avancer jusqu’au premier panneau évocateur des chemins avec chien et continuer jusqu’à un autre panneau (Parking) marqué dans une impasse.

A gauche le panneau interdit sauf riverains étant assez explicite !


Photothèque de la sortie  :

 

Sortie correspondante

Soum d’Antenac / Pic d’Antenac (altitude 1990 m)

Transfert PDFImprimer Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : . Par beau temps, …

Laisser un commentaire