Citations
Accueil / Pyrénées / Hautes Pyrénées / Pic de Bizourtere (altitude 2311 m) boucle Lac Bleu lesponne & Lac Ourrec

Pic de Bizourtere (altitude 2311 m) boucle Lac Bleu lesponne & Lac Ourrec

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt :

Le Bizourtere est un beau sommet des Hautes-Pyrénées, face au Pic du Midi de Bigorre et suffisamment en retrait de la chaîne principale frontière pour avoir une belle vue à 360° ; avec des premiers plans tels que le Pic Montaigu, le Barbé, mais aussi de nombreux lacs de différentes couleurs


Météo du jour de la sortie soleil


Situation / Informations complémentaires / A noter :

D’altitude modeste, le Pic de Montaigu est beaucoup moins fréquenté que son célèbre voisin, le Pic du Midi de Bigorre.


Cartographie :


Texte de la sortie :

1062 m : Du parking du Chiroulet, prendre au Sud, on traverse rapidement un torrent. Des panneaux directionnels indiquent le lac Bleu (en 2h10) et un chemin certes balisé, mais plus trop fréquenté (lac de Peyrelade en 2h30).

La montée se fait d’abord en foret, sur une piste non carrossable et très caillouteuse entre arbres et pierres moussues dans un grand vallon, où vous passerez sur un premier pont en bois (il y en a près de 10 sur l’esnemble de la randonnée). Après avoir passé un barrage / réservoir, le vallon poursuit jusqu’à son fond (nombreux lacets) et rejoint finalement …

1968 m le Lac Bleu (1h 45) avec un effet bleu très prononcé selon le soleil et la lumière !

Pour information ; pour rejoindre le lac Vert (panneau au déversoir du lac), il faudra passer le Pas de Bouc mais le passage est protégé pour aider. Le lac Vert est plus petit mais aussi joli.

Au déversoir du lac, deux possibilités depuis le déversoir :

soit faire le tour du lac bleu (long), pour finalement …

soit directement, monter vers le col de Bareilles à l’Ouest que l’on atteint après 1/2 h de plus de marche.

2218 m : Du col de Bareilles (2h 15) atteint, la poursuite est très simple pour rejoindre le Pic de Bizourtère.

2311 m Pic de Bizourtère (2h30) Il suffit de monter à vue ou par des sentes à droite du col. D’en haut (présence d’un cairn sur les pentes de gauche), la vue sur le Pic du Midi de Bigorre et le lac Bleu sont superbes.

Pour la suite de la boucle, redescendre vers le col de Bareilles puis prendre la direction de la cabane puis le Lac d’Ourrec (1865 m). Les sentes entre le col et la cabanne sont parfois raides, et les batons peuvent etre une aide non négligeable en plus de bonnes semelles aux pieds !

Du Lac d’Ourrec, prendre le chemin de droite plein Nord et redescendre au parking du Chiroulet. Le chemin, certes à l’ombre, est dans sa première partie assez « exposé » (peu large) dans les forets, avant d’atteindre une piste carrossable (pour les 4×4 du coin) jusqu’en bas en longeant le ruisseau Lesponne.


Accès au départ :

Depuis Bagnères-de-Bigorre, suivre la D935 (« route des cols ») en direction de Campan.
A la sortie de Baudean, suivre à droite la D29 en direction de Chiroulet. Il faut remonter cette petite route presque à son terme, sur 8.8km.
Se garer au parking du Chiroulet. Le départ est à gauche de la route, juste avant l’auberge, d’abord descendant, puis rejoignant assez rapidement une piste caillouteuse.


Photothèque de la sortie 2017 :

 

Sortie correspondante

Pic Sud de Canalbonne (altitude 2845 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt : Très belle région lacustre, avec des vues sur les montagnes Ariégeoises …

Laisser un commentaire