Citations
Accueil / Pyrénées / Pic d’Ansabere (altitude 2360 m)

Pic d’Ansabere (altitude 2360 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

A quelques dizaines de mètres à peine de la grande aiguille d’Ansabère (2377m) réservée aux seuls grimpeurs, le pic d’Ansabère est à la portée des bons marcheurs et son panorama est superbe.

Cette ascension facile permet au simple randonneur de découvrir un des plus beaux sites des Pyrénées, pourvu de voies d’escalade très difficiles.


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

Les aiguilles d’Ansabère se trouvent dans la vallée d’Aspe et culminent à 2360 mètres d’altitude.

On peut y accéder via Lescun en se garant au pont Lamary. On atteint le pic en 3h 10 environ.


Cartographie :

– –


Texte de la sortie :

0h 00 : du Pont Lamareich (960m), on remonte la piste forestière.
0h 20 : Pont Lamary, (1171m) que l’on franchit. Le chemin s’élève plein Ouest dans les pâturages, rive gauche du Gave d’Ansabère, et traverse une ou deux portions boisées jusqu’au bassin d’Ansabère.
0h 45 : Bassin d’Ansabère; abris pastoraux. Au lieu de suivre au SO le sentier des cabanes d’Ansabère, on peut longer au NO la rive gauche du ruisseau de Pédain pour s’élever vers les cabanes où la vue sur les Trois Rois est remarquable.
Après avoir suivi un vague sentier en écharpe direction S-SO et longé la base des aiguilles, on rejoint la voie normale un peu au-dessus des cabanes d’Ansabère.
2h 20 : Pierrier au-dessus des cabanes d’Ansabère  vers 1600m.
En suivant plein Ouest le sentier, on évolue sur un terrain d’éboulis fuyants et la pente se raidit  à l’approche du col.
2h 40 : Col de Pétragème, 2082m. On franchit la frontière (sentier balisé du GR11) pour prendre pied sur la crête Sud du Pic d’Ansabère et s’élever plein Nord.
La pente est raide, mais bien tracée et non exposée.
3h 15 environ : PIC D’ANSABERE, 2360m. Vaste panorama sur les Pyrénées béarnaises, Navarre et Aragon. Vue saisissante sur l’Aiguille Nord (2377m), réservée à l’escalade, séparée de quelques mètres du Pic d’Ansabère.

 

Retour / descente :

Descente par le même chemin


Accès au départ : 

Depuis Oloron, suivre la RN 134 en  direction de  Lescun. Après avoir franchi le pont de Lescun, s’élever vers le village, puis, 800m plus loin, prendre la route de Lhers (D.239) sur 3kms. Au carrefour coté 798, il faut suivre la D.340 se transformant bientôt en piste carrossable. Cette piste grimpe doucement au SO  jusqu’au Pont Lamareich (960m) ou plus haut au Pont Lamary,


Photothèque de la sortie 2017 :

 

Sortie correspondante

Pic Sud de Canalbonne (altitude 2845 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt : Très belle région lacustre, avec des vues sur les montagnes Ariégeoises …

Laisser un commentaire