Citations
Accueil / Pyrénées / Aragon / Peña d’Oroel Ouest (Cruz) par Nord (altitude 1765 m), Ermita Virgen Cueva et Peña d’Oroel Est

Peña d’Oroel Ouest (Cruz) par Nord (altitude 1765 m), Ermita Virgen Cueva et Peña d’Oroel Est

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Le Mont Oroel (1769 m.) domine Jaca et la Jacetania. Il trône au milieu du parc qui porte son nom. Ce parc naturel protégé est composé de toutes sortes d’essences (chênes, sapins buis…). De nombreux chemins s’offrent au randonneur à hauteur du Puerto de Oroel (1080 m.). Il est alors agréable de faire quelques kilomètres le long des pistes caillouteuses du Parc, à la découverte des paysages que la forêt cache.

 


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

 


Cartographie :

 


Texte de la sortie :

 

Remonter en lacets direction générale Sud, La montée facile par son versant nord, dévoile une nature généreuse et verdoyante, pins, buis et houx se succèdent le long de son sentier bien tracé pour le bonheur des randonneurs par la face Nord de la montagne de Oroel,

Parvenir sur la crête au col coté 1668 m (replat appelé Las Névéras) et la suivre à droite, direction Ouest. La pelouse occupe ce plateau où se mêlent les églantiers dans les vastes étendues de ‘chaparals’, ces jolis coussins épineux qui embellissent le paysage de leur couleur

Poursuivre par une pente modérée, fait ensuite place à la garrigue, jusqu’au sommet de la Peña de Oroel (1769 m.). Son sommet reculé est un magnifique belvédère qui permet de contempler et définir les principaux sommets de la chaine des Pyrénées et sierras extérieures. Au nord, les sommets du Visaurin, le pic d’Aspe, La Peña Collarada, La Peña Téléra, et à nos pieds, la ville de Jaca. A l’est, Le pic Oturia, que nous connaissons bien et à l’ouest, la sierra de San Juan de la Peña. Une immense croix de fer coiffe le sommet de Oroël.

De sa paroi nord de 400 m de hauteur, la Peña nous livre à la vue sa plaine avec sa mosaïque de parcelles.

Revenir direction Est sur le versant Sud de la crête jusqu’au col coté 1668, pour descendre direction Sud-Ouest,

Le versant sud, 260 m plus bas dans une forêt épaisse parmi de curieux pins noirs et des épineux. Une falaise de conglomérat, montagne pré-pyrénéenne, où tournoie des vautours qui ont ici élu domicile. L’Ermita de la Virgen de la Cueva (1460 m.) La Vierge de la Grotte, immense cavité, née de la fantaisie naturelle, son entrée a été murée (mais possible quand meme d’y entrer : (40cm de large sur 1m de hauteur), une lourde porte en fer forgée a été scellé.

A l’intérieur, la lumière filtre timidement par une faible ouverture, un autel a été construit, les parois sont richement décorées par des cadres et objets de culte. Au fond derrière l’autel, la Virgen de la Cueva. Cet ensemble est protégé par une grille en fer séparant l’autel et la pièce. Le sol étant réalisé par des dalles de pierres naturelles. A l’extérieur, un vieux bâtiment.

. Remonter une nouvelle fois au col et pour continuer, revenir en boucle par la Punta Est de la Peña de Oroel.

Au panneau, prendre à droite un petit sentier montant vers le Sud-Est en se hissant de quelques mètres.

Il ne reste plus qu’à suivre la crête de la Peña Oroel juqu’à son extrémité Est (1693m) (2,3 km pour +110m de dénivelé). Compter alors environ 50 minutes depuis le col et 1h25 depuis l’Ermitage de la Virgen de la cueva.

A noter que 3,5 km sépare la Punta Est de la Punta Ouest.

Pour le retour finalement, … faire demi tour jusqu’à l’embranchement au niveau du petit cairn, prendre le petit sentier descendant vers le Nord-Ouest (qques mètres sous le sommet) vers 1646m pour revenir par la boucle.

Jonction (Altitude 1560m) avec le sentier des Loups / Lobos qu’il ne faut pas prendre, le cairn est surtout là pour ceux qui montent.

Bifurcation altitude 1440m, prendre le sentier descendant à droite. Le sentier qui continue tout droit,  rejoint presque à l’horizontal le sentier de ce matin.

Enfin, retour sur la route forestière (a droite du départ le matin), compter encore 1,1 km de piste goudronnée pour rejoindre le refuge du Mirador.


Accès au départ :

Départ Depuis l’aire de stationnement du Mirador ou Parador de Oroel (1186 m.) On y accède après avoir suivi, sur environ 7 kilomètres à partir de Jaca, la route A-1205 de San Juan de la Peña puis avoir emprunté à gauche la route qui y mène après environ 2,5 kilomètres.


Photothèque de la (des) sortie(s) :

 

Sortie correspondante

Pic Sud de Canalbonne (altitude 2845 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt : Très belle région lacustre, avec des vues sur les montagnes Ariégeoises …

Laisser un commentaire