Citations
Accueil / Moyen Orient / OMAN – En Pratique

OMAN – En Pratique

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

INFOS PRATIQUES :

Pour en savoir toujours plus :

http://www.omantourisme.com/

Pour se rassurer sur le pays, le lien vers le ministère des affaires étrangères françaises :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co…

DEVISES :

Compter environ : 2 € => 1 OMR (OMAN Rial) (au 10 Février 2011)
Un OM Rial compte 1000 Baisa

– Distributeurs de monnaies :
bien présent à la capitale Mascat ainsi wue les grandes villes, rien dans les communes rurales.

– Banques en France :
solution la plus onéreuse.

– Travelex :
Comptoir qui permettent un échange avec la partie Pay Back
(rachat au prix de vente).

– Banques locales :
Pour le retrait d’argent, préférer les magasins de change présent au souk de Mascat plutôt que ceux classiques de l’aéroport.

DIESEL / ESSENCE :

Les prix pratiqués sont d’un ridicule par rapport aux taxes européennes. A noter toutefois que :
– la première richesse du pays est le pétrole,
– les grosses voitures utilisées pour sortir des routes carrossables (4×4) consomment plus qu’une simple berline de route ….

PEAGE (TOLL) sur AUTOROUTES :

Aucun pour le moment mais certains péages semblent en construction (début 2011) entre Mascat et Sur.

DECALAGE HORAIRE :

Le Sultanat d’Oman vit à l’heure avec le fuseau horaire GMT +3.

LOGEMENT : 

Attention, généralement très cher car souvent de grosses chaines.

Pour les hotels sur Mascat : une bonne adresse Majan Continental Hotel.

http://majanhotel.com/

Pour les autres villes ; à voir sur les sites spécialisés.

Pour les solutions plus rudimentaires (mais parfois bien utiles selon son but de visite) ; le camping s’organise dans les wadi (canyons) ou proches de certains villages et restent gratuit. Toutefois, il est conseillé, surtout près des villages, de demander l’autorisation aux locaux avant d’établir son campement.

TELEPHONE / INTERNET :

Pour appeler Oman, composez le 00 pour l’international, le xx(code), suivi du code régional et du numéro d’abonné. Pour téléphoner à l’étranger, faites le 00 pour l’international, le code du pays (33 pour la France), suivi du numéro de votre correspondant en omettant le 0 initial.

Vous trouverez des cafés Internet dans le quartier des affaires des villes. L’accès est possible également dans certains hôtels.

CLIMAT :

Oman est divisé en deux zones climatiques : au Nord et à l’Est, le climat est de type méditerranéen, tandis que le Sud et l’Ouest bénéficient d’une influence tropicale avec l’arrivée des queues de mousson de juin à septembre.

Au centre du pays prédomine un climat désertique. Il fait chaud toute l’année avec une moyenne mensuelle des maxima supérieure à 25 °C. Oman ne connaît pas de saisons intermédiaires : on passe d’un été de huit mois (mars à octobre) à un hiver de quatre mois de novembre à février. Contrairement à d’autres déserts où l’amplitude thermique entre le jour et la nuit est considérable, ici les températures nocturnes sont élevées et dépassent les 20 °C en plaine.

Le taux d’humidité est très élevé sans que cela se traduise par une forte pluviosité (100 mm en moyenne par an). Dans les régions montagneuses ; la moyenne s’élève à 300 mm annuels et les températures s’abaissent de quelques degrés, mais très rarement en dessous de 10 °C.

Les mois les plus pluvieux sont novembre pour le nord Mascat et sa région et août et septembre pour le sud Salalah, dans le Dhofar.

La meilleure période pour voyager se situe entre octobre et avril, les températures se situant autour de 30 °C tant dans le Nord que dans le Sud. Les plongeurs trouveront une meilleure visibilité en avril et octobre, les mois avant et après l’été. Le Nord bénéficie d’un ensoleillement quasi-permanent toute l’année tandis que le Dhofar connaît une période de mousson de juillet à septembre.

ELECTRICITE :

230/240 Volts AC, 50 Hz.
Emportez un adaptateur de type international (voir photo).

La plupart des hôtels ont aussi des prises rasoir fonctionnant sur 110 Volts.

RANDONNEES :

De nombreuses agences locales vous permettront de réaliser de très belles balades dans les wadi (canyons), les déserts ou sur les djebels (montagnes).

A noter aussi que de nombreuses agences françaises proposent cette destination ….

VISA :

Le visa tourisme délivré est valable 1 mois.

> A noter, avoir avec soi en liquide l’équivalent de 40 Euros pour acheter son visa touristique vendu à l’aéroport à son arrivée ; solution plus rentable que de l’acheter par anticipation en France via le Consulat (ou le prix de revient passe alors à près de 100 Euros).

ESCALES / AEROPORTS :

– A ABU ABI :

Escale technique d’une heure environ (pour remplissage de fuel) sans sortir de l’appareil lorsque le voyage se fait via Amsterdam avec la KLM.

– A MUSCAT / Aéroport : Aéroport Muscat Seeb International (MCT)

Site de l’aéroport

Les transports :

– Bus : pour Muttrah, en service 0700, 1630 & 1830, en journée 30 mins. pour Seeb, en service 1430, 1700 & 1800

– Taxi : prix 6 Rials, en journée 15 min

Etant donné la diversité des villes et des paysages, il vaut mieux compter sur la location d’un véhicule. Les plus grandes compagnies (Hertz, …) sont présentes à l’aéroport.

Pensez à acheter une fois sur place Oman Off Road 1st Edition Explorer, très utile pour se déplacer

A noter pour ceux qui voudraient s’aventurer seuls dans les wadi (canyons), la location d’un 4×4 est plus que recommandée, elle est nécessaire ….. ! ! ! ! !

Le permis français est accepté par les loueurs principaux(europcar etc). Il peut être intéressant de faire faire un permis international avant de partir si vous souhaitez trouver un loueur en arrivant sur place.

Attention car les distances à parcourir peuvent vite devenir importante et la plupart des voitures de location ont un kilométrage limité. Renseignez vous bien sur tous les prix. Il peut être plus avantageux de payer un peu plus pour un kilométrage illimité que de payer les extras dûs aux kilométres supplémentaires.

Une carte d’Oman se révelera plutôt utile mais ne sera jamais totalement fidèle à la réalité ! Une route indiquée comme goudronnée pourra se révéler être une piste et l’inverse marche aussi.

TAXE DE DEPART :

Aucunement.

REMBOURSEMENT de TAXES :

Pas essayé, compte tenu l’objet du voyage, les seuls souvenirs tels que l’encens, les articles en soie, … Par contre, certaines boutiques vendent or ou argent, donc à voir !

IMPORTATION DE PRODUITS :

Attention, comme tout pays musulmans, l’alcool (tant les vins que les alcools forts, mais aussi la bière) n’est en vente que dans les hôtels de luxe. De même, les viandes porc …. de la même façon ne se trouve pas en vente libre.

Sortie correspondante

Wadi Rum – Aquarius

Transfert PDFImprimerSituation : Longue Voie en 7 longueurs. A lire : topo escalade jordanie Cartographie …

Laisser un commentaire