Mont Ne (2148 m) et Pic Lion (2081 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Magnifique panorama sur les montagnes du luchonais et en arrière plan, le Pic d’Aneto.

Météo du jour :  mais quelques nuages / brumes en vallées


Cartographie :

 

 


Texte de la sortie :

Depuis la station de ski de Bourg d’Oueil,

Départ par le chmein du Cap de la Hitte.

Compte tenu des nombreux et affluents torrents, on continue toujours rive droite en montant en longeant la route du port de Bales.

Arrivée à une épingle sous le refuge, on rejoint la route jusqu’au port de Bales.

  • Si la fatigue est au rendez vous, vous continuez « presque à plat » jusqu’au Port de Pierrefite (1855m), où vous serez accueillis par un étrange ensemble de pierres mégalithiques.
  • Sinon, du port, le chemin se retrécit et continue à monter, toujours plein est, jusqu’au Mont Né (2147m), en passant par deux ressauts puis un dernier raidillon (neige assez tard dans la saison). Le panorama du sommet du Mont Né y est magnifique, toute la chaîne des 3000 du luchonnais, l’Aneto bien sur, le Pic du Midi de Bigorre et des sommets plus proches comme le Céciré, le Pic du Lion ou le Pic de Montious sans oublier le très joli Lac de Bordères (ou de Bareilles). Un gros kairn symbolise le sommet.

 

Du sommet, vous redescendrez direction le Port de Pierrefite. Prenez le sentier montant au sommet direction Sud. Vous vous élevez rapidement en suivant une clôture, jusqu’à atteindre un premier replat, qui se prolonge vers des

Du Sommet, suivez pendant environ 200m en descendant au Nord, continuer le long des cretes jusqu’a son col, qui rejoint sans mal le lac de Bareilles.

De là, il ne reste qu’a remonter au Port de Pierefite, puis redescendre transquillement (plusieurs chemins) jusqu’au Parking de Bourg d’Oueil.


Accès au départ :

Luchon / Direction col de Peyresourde / Bourg d’Oueil


Photothèque des sorties :

Année 2018 : 


 

Photothèque de la sortie 2008 :