Accueil / Alpes / Mont Granero – Voie Michelin Masoero (altitude 3.171 m)

Mont Granero – Voie Michelin Masoero (altitude 3.171 m)

Réalisation de la voie : Fiorenzo Michelin avec Stefano Masoero en Juillet 2000

• Difficulté D max + 5c, 5c obligatoire.
  • Développement 350 m.
  • Temps de montée 4 heures.

Construction élégante et ingénieuse pour Fiorenzo et Stefano sur des murs ensoleillés en face est du Granero pour tous les amoureux de l’escalade pas trop exigeante en niveau 4 et 5.
De belles tours originales à gravir, au sommet vous permettant de voir la Madone / la Vierge.

Météo du jour de la sortie  :

le matin soleil puis vers la mi journée : orage

. Ristolas (3 km d’Abriès et 7 km d’Aiguilles) est situé au fond de la vallée du Queyras, sur la rive gauche du Guil à 1 610 m d’altitude. La commune fait partie du parc naturel régional du Queyras. Celle ci compte de nombreux sommets de plus de 3 000 m et culmine à 3 287 m (l’Asti). La vallée est par ailleurs dominée par le Mont Viso situé en Italie.

. Le massif du mont Viso (en italien monte Viso ou Monviso, en occitan mont Vísol ou Vísol), culminant à 3 841 mètres, est l’un des plus hauts sommets des Alpes italiennes et le point culminant des Alpes cottiennes. Il se trouve dans la région du Piémont. Le massif accueille également à son pied la source du Pô.

Son nom issu Vesulus ou Vesulo, soit « mont visible », sa silhouette visible et facilement reconnaissable sur une grande distance.

Sorties associées  dans le Tour du Viso :

Etape 1 : Montée au refuge Viso.

Etape 2 : Liaison refuge Viso > refuge Giacoletti.

Approche :

Sous le col de Traversette, depuis les baraquements militaires, suivre en continuant de monter entre les barbelés rouillés (à présent enroulés) en direction le Col de Luisas ; une centaine de mètres avant de l’atteindre, quitter le chemin et l’attaque à gauche en remontant le pierrier, présence d’une flèche bleue au début au niveau de la bifurcation entre le sentier et l’éboulis qui arrive au pied de la voie.

• L1 30 m. Surmonter la tour / éperon directement, les murs, les dalles et un petit surplomb. 5c, 5a
  • L2 30 m. Continuer sur des dalles fissurées. 4c, 4b
  • L3 30m. Dépasser la base du piton rouge et surmonté d’un faux court. 4c, 5b
  • L4 35m. Naviguer vers la gauche et atteindre la base de l’éperon. 3b
  • L5 30m. Monter la colonne de gauche du canal de cheminée puis l’avion paroi solide. 5a, 5b
  • L6 25m. Et court sentier  + dalle : 3b, 4b
  • L7 25m. Aller en bas quelques mètres dans un petit canal et passer la belle plaque au point d’arrêt. 5b
  • L8 35m. Naviguer vers la droite et atteindre le rebord d’herbe à la base des plaques d’extrémité compactes. 3b
  • L9 30m. belle longueur sur la dalle raide. 5b, 5c
  • L10 30m. Continuer sur la dalle compacte, maintenant moins raide et beau mur fissuré. 5b, 5a
  • L11 35m. Dans la plaque à la base du mur que vous passez à droite pour atteindre l’emplacement où vous avez garé (plaque). 4b, 5c
  • L12 30m. Vaincre le mur final raide et directement au sommet. 5c, 4a

Descente :

Du haut, rejoindre la voie normale de Po au Col Val Luisas suivant les bords et la crête à l’Est, en prenant d’abord le couloir puis en traversée en suivant les marques jaunes et quelques points en place ; Plusieurs sections exposées, les étapes 3 b, à ne pas négliger.

• Du col, un meilleur chemin de retour / sente en lacets jusqu’aux baraquements militaires situés sous le col.
  • En cas de mauvais temps, il est préférable d’aller sur la voie normale de la vallée Pellice (côté ouest) et à l’arrière après la Seillierino et le col Traversette.

• Depuis un départ en altitude :
  • Depuis un départ en vallée :
    • Pian del Re (IT) en passant par Cuneo > Saluzzo > Valle Po / Crissolo.
    • La roche écroulée (FR) en passant par RISTOLAS (poursuivre jusqu’au terminus routier).

Liaison refuge Viso > refuge Giacoletti (altitude 2.741 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : . La réserve naturelle nationale de Ristolas …