Citations
Accueil / Pyrénées / Aragon / Mallos de Riglos – Puro Pison (933 m) : Carnavalada

Mallos de Riglos – Puro Pison (933 m) : Carnavalada

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

C’est raide ! Superbe voie bien variée mais physique.

1951 Billy Wilder première du film "The Big Carnival", un joyau de grande directeur américain. Dans ce film, non-journaliste journal troisième rangée une locale joué par Kirk Douglas, essaie d'étendre indéfiniment le sauvetage d'un mineur pour atteindre la notoriété par des nouvelles qui raconte. Sauvetage devient une affaire d'Etat à l'afflux de journalistes de tous les milieux intéressés par le sort qui peut exécuter le pauvre gars.

Villarig lors de l'ouverture
 RABADA avait prévu d'organiser non Revuelo similaire au film dans la première ouverture dans le milieu de la paroi Piso, allongeant les jours vous avez besoin de la façon de se faire remarquer dans la presse. Il était utilisé pour fanfare mange, étape sonnait avec un nuage de journalistes à la base de l'ouverture étape de bélier qui de ligne imaginaire. Malheureusement, Eigernordwand Trunco ​​Edil carrière fulgurante, mais il avait laissé son héritage à Buenos Successeurs de suivre les traces du maître. L'ouverture du pays a été Côme RABADA qu'il imaginait; vraiment discrétion accompagné l'ouverture de cordée ci-dessous accompagnée par le silence de ses compagnons leur a donné éventuellement à travers les cordes que les grimpeurs portaient, la nourriture que ceux-ci ont demandé. Au lieu de brouiller les chambres, seulement Vidal filmer la progression de l'expédition. Au lieu de journalistes avides, il peint Villarig tranquillement tout en gagnant métro Ibarzo Ursi et un mètre de Cima.

L'idée de l'ouverture du milieu de Piso émergé Côme est déjà arrivé à plusieurs reprises dans ces régions, avec l'habitude de bravade: «Que faire par là-bas" - "Comment ça?". La discussion a surgi parce Ursi 1964 rose de Noël une étoile de Noël bas de trois mètres par un système de dièdre en Pison droit -dans laquelle 12 ans plus tard est devenu Alberto RABADA (ou Murcie) de la route - pour Riglos décorent le paysage. Le débat dialectique Un liée qui a été réglée vers le bas avec une collation pari gagné sur qui avait raison. Ursi et Ibarzo grignoté sur le bouchon.

Bien que, en 1984 Serge CASTERAN libère la voie (aujourd'hui coté 7b +, 7a + qualité étant acceptée), en dépit de son bon équipement, ce qui nécessite suivre la ligne mais fait forcer l'avant-bras libre pour tirer.
Une longueur splendide dans la rivière de pierre du Pison
Matériel : rappel 100m, 16 dégaines

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

Renseignements :
Bar Restaurant El PURO Tono – (0034) 974 38 31 76 ou mail : jrriglos@gmail.com

Plaza Lavaredo 1 – Riglos
Huesca (Espagne)

Exposition ; Sud

Dénivelé : 300 m en déplié


Cartographie :

Topo Carnavalada


Texte de la sortie :

L1 : 6A+ (6a+ (athlétique au départ dans un rocher patiné))

L2 : 6B (ne pas s’arrêter au premier relais, il y en a un 10m plus haut)

L3 : 5C

L4 : 7a+

L5 : 7A+

L6 : 6C

L7 : 6B

Descente :

Se diriger vers le flanc NE du Pison, trouver un cable en fer qui descend à un relais.
En 2 rappels ou en un seul de 60m, accéder au col du Pison. Un autre cable amène sur la droite à un autre rappel. Le faire en prendre pied dans une ravine herbeuse. De là, deux solutions :

  1. en sortant du bosquet, se diriger vers la droite (rive orographique). Cela mène au sommet de l’Espolon del Adamelo où l’on trouve de très nombreuses lignes de rappels qui déposent au pied de la face.
  2. en sortant du bosquet, partir à gauche (sens orographique), on retrouve une main courante qui mène à un rappel au sommet d’une très profonde cheminée/couloir. De cet endroit, on descend en bas en 4 rappels, 3 si la corde est une 60m (possibilité d’enchainer les deux derniers).
    En revient au pied de la voie en quelques pas.

Attention en cas de but à partir de L4, ça devient bien déversant…

Accès au départ :

15 mn max depuis le village de Riglos.

Riglos.
N240 depuis Bielsa  via Jaca pour la France
Huesca pour l’Espagne


Photothèque de la sortie :

 

Sortie correspondante

Pic d’Entecade (2272 m) en boucle Pouylane (2219m) et Pas Vilamos (2049m)

Transfert PDFImprimerSituation : Idéalement placé sur les avancées du Luchonnais, ce massif dégagé permet une …

Laisser un commentaire