Citations
Accueil / Citations / Louis Ramond

Louis Ramond

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Louis Ramond (1755-1827) est considéré comme l’un des premiers explorateurs de la haute montagne pyrénéenne pouvant être qualifié de pyrénéiste.

Devenu un spécialiste en botanique et géologie des Pyrénées centrales, il put enfin, en 1797, mener à bien un projet qui l’habitait depuis longtemps : atteindre le sommet du Mont Perdu (3 355 mètres) pour trancher la controverse qui l’opposait à Dolomieu et Lapeyrouse sur l’âge primitif des calcaires de la chaîne centrale.

L’expédition, qui comprenait une quinzaine de personnes, dont Picot de Lapeyrouse et plusieurs de ses élèves, trouva de nombreux fossiles, mais n’atteignit pas le sommet. Le récit de l’ascension parut en 1797 sous le titre de Voyage au Mont-Perdu et dans la partie adjacente des Hautes-Pyrénées. Le 7 septembre de la même année, toujours accompagné de ses élèves dont Charles-François Brisseau de Mirbel (1776-1854), Ramond de Carbonnières mena une seconde tentative. L’administrateur et forestier Étienne-François Dralet (1760-1844) participa aussi à cette ascension. Mais ce n’est qu’en 1802 qu’il atteignit enfin le sommet.

Sortie correspondante

Claude Kogan

Transfert PDFImprimerIl y a beaucoup de manières d’aimer et de parler de la montagne. Claude …