Citations
Accueil / Alpes / Liaison refuge Quintino Sella > refuge Vallante (altitude 2.451 m)

Liaison refuge Quintino Sella > refuge Vallante (altitude 2.451 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

. Étape qui poursuit la course ARETE EST du VISO pour notre part.

Site du refuge : Refuge Vallante.

 

PRECISION : 

La durée, temps de parcours et circuit PARTENT depuis le bas de la voie normale du Mont VISO (et non le refuge Sella). Il passe donc au pied du col des Sagnettes, il est à noter que cette variante n’est pas la plus courte NI la plus aisée pour rejoindre le refuge, mais la plus sauvage (passage bivouac Borelli et descente dans un canyon sec).


Météo du jour de la sortie  :

Toute la journée : soleil


Situation :

. Le massif du mont Viso (en italien monte Viso ou Monviso, en occitan mont Vísol ou Vísol), culminant à 3 841 mètres, est l’un des plus hauts sommets des Alpes italiennes et le point culminant des Alpes cottiennes. Il se trouve dans la région du Piémont. Le massif accueille également à son pied la source du Pô.

Son nom issu Vesulus ou Vesulo, soit « mont visible », sa silhouette visible et facilement reconnaissable sur une grande distance.


Sorties associées  dans le Tour du Viso :

Escalade : ARETE EST du VISO


Cartographie :


Texte de la sortie :

1° Partie exposée dans le sens inverse  (celui de la montée) :

Dans la partie boisée, les deux sentiers se séparent, l’un part à gauche pour le « bivouaco Berardo » (2710 m) et l’autre à droite pour le « bivouaco delle Forciolline » (2815 m) qu’il faut suivre (orientation N-E / S-0). Là, on se trouve au pied de la gorge de la Frociolline qui nous fait face. Le sentier emprunte le talweg du torrent de la Forciolline, et c’est cela qui confère à notre itinéraire une certaine originalité. Il est étroit et fortement encaissé entre deux parois rocheuses au milieu desquelles coule le torrent que l’on a l’occasion de traverser deux fois. Ce défilé abrupt est impressionnant.

Le sentier est raide, ce qui a l’avantage de faire gagner rapidement du dénivelé, et chemine tant bien que mal parmi les blocs apportés par la rivière et les roches écroulées des parois. Il faut, il est vrai, avoir le pied montagnard, mais cela vaut la peine car l’on rencontre rarement des chemins de randonnée avec une telle ambiance. Sortis de la Forciolline, on dépasse, toujours dans la même direction, encore quelques dômes de roches polies jusqu’à arriver au lac de la Forciolline (2807 m), aujourd’hui agrémenté d’un bivouac. Ce dernier a été inauguré en 2005, il n’est donc pas indiqué sur les cartes plus anciennes. Ce bivouac est une véritable merveille. Comme les Italiens aiment le faire pour tous les bivouacs du Viso que nous connaissons, il est vif en couleurs. L’intérieur est en bois flambant neuf et il est très bien conçu avec une pièce de vie qui regarde vers la vallée (soit au soleil couchant). Il y a 12 lits (avec coussins et couvertures), deux tables, des fenêtres, des aérations, et deux veilleuses qui sont alimentées par un petit panneau solaire. Situé aux abords du « Lago delle Forciolline », ce beau lac niché au milieu d’un cirque minéral magnifique donne un cachet formidable à l’ensemble.

Plus haut se trouve :  le bivouac Andréotti qui est à utiliser SEULEMENT en cas de problème (pris dans le mauvais temps, la nuit, etc) et pour les secours. La voie normale se fait depuis le bivouac de Forciollines ou le refuge Quintino Sella seulement.

 

2° partie (la remontée au refuge Vallante depuis le bas du canyon) :

Traverser le torrent et prendre Nord la direction du Refuge Vallanta.

Au carrefour suivant, continuer toujours tout droit : la montée est longue. On se tient là tout prêt du versant Nord-Ouest du Mont Viso. Le panorama de cette vallée est magnifique.

S’arrêter au Refuge Vallanta se trouvant à côté d’un lac. On peut avoir la chance de voir des bouquetins et des marmottes.

=>> Nous sommes de l’autre côté du Viso depuis ce matin !!


Accès au départ :

  • Depuis un départ en altitude :

Photothèque de la sortie :

 

Sortie correspondante

Mont Granero – Voie Michelin Masoero (altitude 3.171 m)

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Réalisation de la voie : Fiorenzo …

Laisser un commentaire