Japon : TOKYO – visite jardins HAMA-RIKYU

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Ce jardin de promenade (kaiyū-shiki) se trouve à proximité du quartier de Shiodome, dans l’arrondissement de Chūō, à l’embouchure de la Sumida dans la baie de Tokyo. Sa superficie est de 25 hectares, et il est bordé sur trois côtés par une douve remplie d’eau de mer.

Le jardin existe depuis le xviie siècle ; à ses débuts, il faisait partie d’une villa de la famille Tokugawa1. Il est ouvert au public depuis 1946.

C’est un des 29 « sites à la beauté exceptionnelle du paysage » du Japon, selon la classification du ministère de la culture (MEXT).

Le jardin se divise en deux parties : la plus ancienne (époque d’Edo) au sud, centrée sur l’ancien jardin du daimyo, et où se trouve une lagune qui se remplit à marée haute, et un jardin plus récent au nord, aménagé durant l’ère Meiji.


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

Visite des différents quartiers de Tokyo.

quartiers_de_tokyo


Cartographie :

HAMA-RIKYU GARDEN


Texte de la sortie :

  • HAMA-RIKYU GARDEN

Hama-Rikyu est un jardin japonais de 25 hectares situé dans le quartier de Tsukiji, donnant sur la baie de Tokyo dans l’arrondissement de Chuo. Les gratte-ciels du centre d’affaire de Shiodome qui surplombent la promenade dénotent avec l’aspect traditionnel du parc, créé au XVIIe siècle et classé « site à la beauté exceptionnelle » par le Ministère de la Culture au Japon.

Tout près du célèbre marché aux poissons de Tsukiji se trouvent les jardins Hama-Rikyû, qui offrent une belle balade reposante. Le point d’intérêt principal est cette vue autour de l’étang Shinori no Ike. Le niveau de l’eau a cette particularité de suivre les horaires de marées, et donc de fluctuer. N’oubliez pas de passer par la maison de thé, Nakajima, qui donne directement sur l’étang. Détente assurée !

Derrière les grands arbres de Hama-Rikyu se dessinent les immeubles résidentiels modernes et des bureaux au mètre carré très cher. Après tout, on n’est pas si loin de Ginza ou tout simplement du centre de la capitale, et donc des quartiers d’affaires.

 


Accès au départ :

Tres facilement accessible depuis GINZA.


Photothèque de la (des) sortie(s) :