Fidji / Archipel des Yasawa

Point d’intérêt / Informations complémentaires :

. Yasawa est un archipel composé d’une vingtaine d’îles volcaniques situé dans la Division occidentale (province de Ba) des îles Fidji ayant une superficie totale approximative de 135 km2.

Cet archipel abrite un village fidjien : Yasawa i-Rara.

Deux saisons du jeu télévisé Koh Lanta ont été tournée dans cet archipel !

Le navigateur britannique William Bligh fut le premier Européen à voir les Yasawas en 1789, à la suite de la mutinerie sur le HMS Bounty . Le capitaine Barber dans le HMS Arthur a visité les îles en 1794, mais ils n’ont pas été cartographiés avant 1840, quand ils ont été relevés et cartographiés par une expédition des États-Unis commandée par Charles Wilkes .

Au cours des années 1800, les raiders tongans ont troqué pour, et parfois volé, les tapis de voile pour lesquels les Islanders de Yasawa étaient célèbres. Les îles ont été largement ignorées par le monde entier jusqu’à la Seconde Guerre mondiale , lorsque l’ armée américaine les a utilisées comme avant-postes de communication.

 

Caves de Sawa-i-Lau :

Les grottes de Sawa-i-Lau sont des grottes calcaires situées sur une île des Fidji appelée Sawa-i-Lau ou Sawailau, qui est une petite île au large de la pointe sud de l’île de Yasawa (Près du village de Nabukeru). Ils sont célèbres pour être un endroit pour le film The Blue Lagoon de 1980 avec Brooke Shields.

Il y a trois grottes différentes.

  • La grotte principale a une grande chambre avec une piscine profonde (attention eau plus froide qu’en pleine mer !). On nage à l’intérieur de la grotte entre les murs de calcaire. Il y a des inscriptions sur le mur qui ont été examinées par des archéologues. Facilement accessible, mais il est nécessaire de nager dans la grotte. Lorsque la marée est haute, vous devez plonger sous un rideau rocheux et nager dans un tunnel sous-marin.

L’eau est claire et à 24 ° C seulement deux degrés plus froid que l’océan Pacifique à l’extérieur.

– Il y a deux chambres, d’abord le grand atrium de la grotte extérieure éclairé par une énorme ouverture dans le plafond,

– puis le sanctuaire intérieur de 20m de long, qui a un plafond bas.

  • La deuxième grotte est Qara ni Bukete (Grotte de la grossesse), nommée ainsi parce qu’elle ne permet à aucune femme qui essaye de cacher qu’elle est enceinte.

 

  • Et enfin, il y a Qara ni Kasivi (Spitting Cave).

Les visites des grottes sont offertes par plusieurs voyagistes, généralement dans le cadre d’une excursion d’une journée ou une croisière sur l’île. Et il est possible d’engager un guide au village de Nabukeru. Les grottes ne sont pas fermées, mais il est recommandé de prendre un guide, car il n’est pas facile de les trouver. Sous la chambre principale, il y a de nombreuses petites grottes que l’on visite le mieux en bateau. Cependant, les visites des grottes ont été un peu commercialisées au cours des dernières années et il y a donc des guides officiels qui attendent les bateaux d’excursion.

Autour des grottes sont des formations calcaires étranges et mystiques.


Situation sur la carte : 


 . Malolo Lailai Trip / Cruise.