Citations
Accueil / Pyrénées / Ariège / vers Cretes de Génibres (altitude : 2231 m)

vers Cretes de Génibres (altitude : 2231 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Une vue magnifique en 360° vous attend, depuis le Pic de Ruhle le plus proche, aux sommets 3000 ariégeois (Montcalm et Estats) d’un coté avec au passage : les Pics Andorrans (Serrerra …), ceux ariégeois non moins fameux (Pic de la Sabine et Thoumasset), moins hauts mais tout aussi jolis que le Pla de Montcamp, Pic de Beze … En continuant le tour d’horizon, ce sont les sommets des monts d’Olmes qui vous font face (du Mont Fourcat au Saint Barthélémy et Soularac) et enfin les sommets Haute Ariège tels que ceux proches de la vallée d’Ax les Thermes, dont la fameuse Dent d’Orlu. Station de ski de Beille à proximité.

Pour se donner une idée des conditions météo en direct à la station (idéal WEBCAM BEILLE est présente toute l’année).


Météo du jour :

Toute la journée soleil


Situation :

Au fond du plateau de Beille, au delà des limites tracées du domaine skiable,


Cartographie :


Plan pistes du plateau de beille

Passage par :

– Prat Moll,

– Col de Finestre,


Texte de la sortie :

Le parcours proposé débute au niveau du parking de la station de ski de fond. Le départ emprunte le large chemin « piste bleue » nous conduisant à une croisée de chemins (point indiqué Les 4 chemins) avec un portique d’orientation.

Prendre sur la droite la piste rouge à présent pour l’Orri de Beille d’en Haut qui est généralement le lieu de pâture des troupeaux l’été (vaches, chevaux, et moutons).

Le chemin se poursuit sans difficulté en direction sud-est. Un détour est possible en suivant toujours la piste noire pour aller sur un grand plateau, et permet après une bonne montée, d’amorcer une grande descente qui amène … à un plateau.

Pour suite, on descend sur le plateau pour rejoindre un faux col, que l’on remonte (attention aux pentes sur la droite parfois déversantes, et donc avalancheuses) pour rejoindre un col plus haut.

De ce col, on passe entre des arbres et toujours en longeant les crêtes déversantes de droite, on redescend à un point indiqué PRAT MOLL.

Au niveau de Prat Moll la piste sur le « champ » face a soi. Elle amorce alors une bonne montée, puis poursuit sur un plateau qui descend après quelques centaines de mètres sur :

Le col de Finestre,

On commence enfin la belle remontée tout d’abord vers un collet intermédiaire en passant de préférence coté gauche à la montée (pour rester près des corniches / et les arbres – sapins) et ainsi éviter les grandes plaques de neige.

– 00:30 mn après le col de Finestre, on passe alors au pied du passage (milieu de pente) et derniers arbres / sapins qui redescend vers un plateau et se dirige plus loin au Col de la Didorte, Ce passage de redescente n’est pas recommandé en traces hivernales compte tenu qu’il domine les hautes corniches déversantes des cretes de Génibre

Neige très bonne (tombee hier) à partir des 4 chemins avec des dômes / bosses pour le final au dessus de finestre

Retour / Descente : 

Même itinéraire Attention aux pentes sommitales qui sont assez relevées et raides à la descente.


Accès au départ :

Foix / Tarascon / Ussat / Sinsat / Aulos / Les Cabannes / Plateau de Beille.


Phototheques de la sortie :












Sortie correspondante

Tuc de Coucou (altitude 1.890 m) & Cap de la Raspe (altitude 2.033 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Des vues inoubliables sur le …