Citations
Accueil / Alpes / Cascade de Glace : Patri

Cascade de Glace : Patri

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Un grand merci à Simon pour avoir éviter de « brasser un yahourt bulgare« .

Situation :

  • Très belle cascade très large et variée. Elle offre plusieurs possibilités de grimpe, appréciable quand elle est beaucoup fréquentée (ce qui arrive souvent : c’est la plus belle et la plus fréquentée de la vallée !)
  • La Vallée d’Aoste ou Val d’Aoste et Val-d’Aoste (en italien Valle d’Aosta, en franco-provençal Vâl d’Aoûta) est une région autonome d’Italie, située au nord-ouest du pays. Elle correspond à la haute vallée de la Doire Baltée. Administrativement, elle jouxte au nord le canton du Valais, à l’ouest la région Rhône-Alpes et les deux départements savoyards, au sud et à l’est la région Piémont.

Superficie : 3 262 km² sur 100 km de long et 65 km de large
14 vallées latérales, 400 lacs, 210 glaciers. Plusieurs ’4000’ célèbres : le mont Blanc situé en France, le mont Rose, le Cervin, le Grand Paradis, la Tête du Rutor.

Elle tire son nom de sa capitale, Aoste. Ses habitants sont appelés les « Valdôtains ».


Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Cartographie :

IGN Italie

Topo Cascades Glace - Cogne LillazTopo Cascades Glace - Cogne Vallnontey


Approche :
Prendre le sentier piéton le long de la piste de ski de fond jusqu’au bout de la boucle. A cet endroit prendre un petit chemin à gauche juste avant le pont. Remonter la rive droite de la rivière. Ne pas prendre le chemin du refuge de Money. Remonter à vue au mieux jusqu’au pied de la cascade. Il y a des panneaux indicateurs !

Texte de la sortie :

L1 40m 70-80° Elle est très large, il y a plusieurs possibilités pour monter : un relais en rive gauche (gendarme de roche, 2 pitons), un relais en rive droite (suspendu au plafond de la grotte, 1 spit avec une longue cordelette, auquel cas on traverse ensuite pour rejoindre directement L3), avec une 60m, directement jusqu’à R2.
L1′ 40m 5+ Certaines années une cigare se forme à gauche. Le remonter ainsi que le couloir qui lui fait suite. Relais sous un bloc en haut du couloir. On rejoint L3 en remontant les pentes au dessus et en traversant à droite.
L2 15m Courte section verticale. relais à droite, spits.
L3 Pente de glace douce puis 15m, vertical. Pour éviter cette difficulté on peut passer à droite, pente de neige/glace douce. Relais sur une grosse pierre au milieu de la plaine de glace qui suit, spits.
L4 Se rendre à pied jusqu’au début du ressaut suivant (20m). 30m 70°. Relais sur un pierre au milieu d’une autre plaine, spits.
Arrivé au cirque sommital, la cascade se divise en deux branches :

  • Patri de gauche (4)
    L5 g 40m 80° Immédiatement à gauche, on peut aussi grimper le mur plus à droite (plus soutenu). 2 relais à gauche sur spits espacés de 5m. Au milieu, il y a un reposoir avec possibilté de rapeller sur gendarme, sangles.
    L6 g 40m Courte section verticale avec un relais chainé intermédiaire (faculatif et inconfortable), mieux vaut enchainer l’étroite goulotte encaissée qui est très belle et peu difficile (2 spits).

 

  • Patri de droite (4+)
    L5 d 20m 70° Chercher un relais à droite, sur rocher.
    L6 d 40m 80-85° Très soutenue. Relais chaîné sur le replat qui suit. On peut enchaîner ces 2 longueurs.

 

  • Directissime de Patri de droite5/5+
    Parfois, une belle chandelle très verticale (5/5+) permet de passer avec grande élégance juste à gauche de Patri de droite.

 

Descente :

Descente en rappel des branches sommitales puis à pied dans la combe en rive droite de la cascade.

 

Remarques :
  • Le haut de la cascade prend le soleil tôt (tout début d’après-midi), du fait de son orientation W.
  • Cascade TRES fréquentée !

Accès au départ :

Hébergement : Hotel Grauson
Photothèque sortie :

Sortie correspondante

Liaison refuge Viso > refuge Giacoletti (altitude 2.741 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : . La réserve naturelle nationale de …