Accueil / Alpes / Cascade de glace d’Argentière : Home Wet Home (Mur Dent de la Mer) (altitude 2200 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Un grand merci à Simon pour une course d’envergure.

grade mixte 5M+ ; 2.200 m et orientation nord.;

80 m pour les difficultés;

Relais équipé sur spits;

Descente en rappel pour l’accès, approche et retour rapide et tout confort depuis Lognan;

Itinéraire non exposé aux avalanches.

Météo du jour de la sortie soleil

Massif du Mont blanc.

Historique de l’itinéraire :

Thierry Renault et avec son client (le 20 janvier 1989)

Topo Cascade Argentiere - Mur Dent de la Mer

Approche :
De Lognan monter le début de la piste des Combes. Rejoindre la gare du téléphérique EDF. Monter au dessus par une petite pente pendant 50m environ jusqu’à rejoindre un gros bloc où il est possible de laisser les skis.
Désescalader pendant 10m (rappel possible sur le gros bloc) pour trouver deux lignes de rappels.

Itinéraire :
Depuis le sommet des rappels de déferlantes, descendre à pied en longeant la barre rocheuse. On arrive à un plat où il y a un gros bloc avec deux relais de rappel. C’est l’accès pour mini couloir. On peut descendre par cette ligne en tirant un premier rappel de 35mètres pour arriver sur une marche avec relais spité. On peut tirer le second rappel depuis là et on prend pied dans une étroit couloir qui mène à une selle neigeuse au pied du premier rideau.

• L1 : 40m – environ Le gravir au mieux plutôt à gauche (ça passe partout en fait). Prendre pied sur une banquette neigeuse. Relais sur broche plutôt rive gauche.
  • L2 : 30m – Gravir la cascade plutôt sur sa gauche et faire relais sur la rambarde de la cabane de service d’EDF. Il y a un relais plus haut mais moins confort
  • L3 : 20m – Un tout petit peu de glace au départ puis c’est sec. Viser une chasse d’eau en remontant le dièdre assez fermé. Prévoir au moins trois friends (BD 0.75 – 1 – 2)

Téléphérique Argentiere Col des Grands Montets (milieu).

Photothèque de la (des) sortie(s)  :

Liaison refuge Viso > refuge Giacoletti (altitude 2.741 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : . La réserve naturelle nationale de …