Citations
Accueil / Pyrénées / Aragon / Cañon de Añisclo (900 m) / Canyon Niscle > Ripareta > Fuenblanca > vers collada Anisclo (2450m) (altitude vers 2100 m)

Cañon de Añisclo (900 m) / Canyon Niscle > Ripareta > Fuenblanca > vers collada Anisclo (2450m) (altitude vers 2100 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Situé dans la région du Mont Perdu, le Cañon d’Anisclo est un sillon creusé par le Rio Bellos dans les roches calcaires à plus de 1000 m de profondeur. Du fond du Cañon, les falaises environnantes sont impressionnantes de hauteur.
Le Cañon d’Anisclo site naturel exceptionnel est inclus dans le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu.

Véritablement déferlement de nuances vertes offert par la forêt partie à l’assaut d’immenses vires et falaises qui dominent les profondes gorges, où coulent les eaux cristallines venues du Mont Perdu. Les cascades furieuses ont creusé de profondes piscines naturelles, aux nuances variant aussi du vert de jade à l’émeraude intense.


Météo du jour de la sortie soleil


Situation :

Bon à savoir pour dormir :


Cartographie :

Partie haute uniquement :


Texte de la sortie :

 

0h00 Parking (980m)
Redescendre par la route sur environ une centaine de mètres et prendre à gauche le sentier qui nous mène au pont de San Urbez datant du XVIIIe siècle. Ce chef d’oeuvre est malheureusement entaché par le nouveau pont construit juste à côté.

Traverser le Rio Bellos sur l’un des deux ponts et emprunter le GR15, large chemin qui nous conduit rapidement à l’Ermita de San Urbez, construit à même la roche.

0h10 Ermita de San Urbez (980m)
On chemine maintenant sur un sentier qui longe le Rio Bellos. Au pont de Sangons  changer de rive et poursuivre l’ascension tout en continuant à longer le torrent.
Quelques belles cascades a admirer au passage.

0h45 Embranchement du GR15 (1000m)
Au bout d’un moment  laisser sur notre gauche le GR15 qui monte sur Sercué et poursuivre tout droit le long du Rio Bellos. A aucun moment on ne quittera ce chemin qui vous fait pénétrer dans une hêtraie de plus en plus dense. Il nous mènera directement à la Ripareta en passant de piscines naturelles à des cascades toutes plus belles les unes que les autres.

2h00 La Ripareta (1420m)

Au delà de la Ripareta on peut continuer la randonnée jusqu’à Os Estrechos, puis

3h30 FuenBlanca (le panneau en bas indique 5 h).

… et continue enfin jusqu’au collada de Anisclo …. (le panneau en bas indique 7 h) : nous faisons demi tour (pensant au retour et à ces près de 40 km A/R !!!!!) au bout de 4 h 30 de marche.

Compter pour cette longue randonnée près de 9h A/R jusque sous le col !


Accès au départ :

Pour y arriver, rien de plus facile, passez le tunnel de Bielsa à environ 30 minutes de Saint Lary et continuez tout droit sur la A138. Vous passerez ainsi la ville de Bielsa, Salinas de Sin puis Lafortunada.

  • A « Laspuña », tourner à droite au premier rond point en direction du Canyon d’Anisclo. Vous cheminerez pendant environ 30 minutes à vitesse réduite pour contempler les falaises qui se resserrent au fur et à mesure que vous avancerez, longeant le Rio Bellos une véritable cathédrale à ciel ouvert ! Des panneaux d’interprétation vous aideront à comprendre le riche patrimoine qui vous entoure, gardé précieusement au sein du  Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu.
  • A Escalona Prendre à droite la route de la valllée d’Anisclo. La route sinueuse pénètre dans le canyon d’Anisclo. Passer l’Ermita de San Urbez et se garer sur le parking situé peu après dans un virage. Attention en été cette route est en sens unique. Pour le retour il faut continuer jusqu’au prochain croisement. Prendre à gauche la direction de Buerba, puis Puyarruego.

Ces gorges profondes sont impressionnantes par leurs dimensions avec des parois pouvant aller à plus de 1000 mètres. La route se poursuit sur une douzaine de kilomètres et offre aux estivants nombres d’endroits ombragés, aire de pique nique et de « sieste ».

Quand vous arrivez à l’Ermitage de San  Urbez, vous pouvez vous garer sur le parking situé peu après dans un virage.


Photothèque de la (des) sortie(s) :

 

Sélection de quelques clichés des villages à proximité Fanlo / Vio / Buerba :

Sortie correspondante

Sarrat Escales – Pic de Tarbesou / Tarbezou (par les étangs de Rabassoles) (altitude 2359 m)

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt : Les trois étangs de Rabassoles sont autant d’émeraudes dans leur écrin de granit …

Laisser un commentaire