Citations
Accueil / France / Corse / Bavella – Punta di u Peru – Haddad (842 m)

Bavella – Punta di u Peru – Haddad (842 m)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Points d’intérêts :

  • Coté escalade / cotations :

Un cran en dessous de sa voisine Omerta.

Le pas 6B+ est resté longtemps « obligatoire », ce qui a permis à cette voie de ne pas devenir la classique qu’elle mériterait quand meme.

dans le haut, ne pas partir trop à gauche car c’est le passage d’Omerta puis dans Vecchia Felpa.

  • En mots plus techniques :

Dénivelé des difficultés : 240m

Orientation principale : Nord

Horaires : Approche au pied des voies (30 mn) – Escalade (3h)

Type d’itinéraire : boucle / descente en rappel

Cotation globale : TD+

Qualité de l’équipement en place : partiellement équipée

Cotation libre et obligatoire : 6b+ > 6a+A0

Premiere ascension : A Jamin, B Privat et JL Fenouil (11 aout 1999).

  •  Origine / Histoire :

Pendant longtemps, vous pouviez croiser Haddad , serviable et sympa dans le bar du col de Bavella. Meme si ce dernier n’était pas réputé pour ses exploits en escalade, il savait expliquer l’astuce d’un pas difficile sur une voie éloignée. C’est donc en son honneur que fut baptisé la voie.


Cartographie :

topo-punta-di-u-peru-haddad


Texte de la sortie :

En amont du pont, prendre une piste qui longe le cours d’eau puis tourne à droite. La piste traverse (pont) un autre cours d’eau puis monte en lacet. Dans une épingle à droite, un sentier au milieu des pins part du milieu du virage (point rouge sur arbre et cairn), le suivre. Suivre alors les cairns qui font remonter un thalweg asséché jusqu’au pied de la voie (spits).

Ascension

L1 6a 45m dalle fine sur un éperon, un pas au départ puis ça déroule se décaler ensuite à droite, relais dans une grottesous un tafoni géant à droite de grands arbres. Attention à ne pas partir à gauche, attirer par un spit isolé au milieu d’une dalle à gauche de l’éperon!
L2 5 30m sortir de la grotte tafoni par la droite et remonter en ascendance à droite pour se rétablir au milieu d’un champ de tafonis. Relais sur 1 spit et 1 becquet.
L3 5 45m traverser horizontalement et facilement dans les tafonis, 3 spits pour le cheminement (premier moment remarquable de la voie, 2 pas de 5). Relais sur une grosse lunule + 1 spit.
L4 6b+/6c 15m longueur clé commune avec la voie voisine Omerta. Depuis le relais, monter sur un promontoire à gauche, fissure pas franche, puis dalle pas évidente. Relais sur 1 spit sur une bonne terrasse ou quelques mètres à gauche sur le relais des rappels de descente. A gauche part Omerta, à droite se poursuit U Haddad
L5 5+ grosse dulfer ou renfougne au départ(les avis sont partagés), friends utiles.Pour R5 le relais logique se fait avec un spit et un petit trou de perfo à gauche du spit, il y a possibilité de le faire 2m en dessous sur un gros becquet à la sortie de la faille.. en ascendance à droite dans une fissure. Relais sur 1 spit + cordelette (fine, c’est un trou de perfo).
L6 5+ contourner la grotte de tafonis par la gauche. Ne pas faire relais sur le rappel à droite mais traverser bien à droite passer l’arbre et relais 3m apres sur 2 spits .
L7 6a U Haddad part bien a droite pour rejoindre une dalle qui mène au dièdre. Ne pas prendre les spits qui brillent au dessus (6c+) mais retrouver des spits du même age que les précédents. Au dessus, passer le système de fissures en tirant à gauche sur la fin. Relais sur un spit (possibilté de friends dans la fissure).
L8 5+ droit dans le dièdre : majeur.

Ensuite, ça se couche, finir en corde tendue jusqu’au sommet (pas si court pour autant). Ça vaut le coup d’y aller pour la vue.

Descente
rappels (3) dans la voie à partir de L7 sur de gros anneaux et de bons spits.
On rejoint alors un couloir herbeux au pied d’une voie.


Accès au départ 

Depuis le col de Bavella, descendre sur 9,5 km vers Solenzara. Se garer a gauche dans un virage sur un vestige de l’ancienne route (environ 500m avant le pont du Polischellu), au lieu marqué Renaju sur la carte IGN (il n’est mentionné sur aucun panneau routier). 


Photothèque de la sortie :

Sortie correspondante

Bloc Tamaricciu : plage de Palombaggia

Transfert PDFImprimerPoints d’intérêts : Coté marche : Aux alentours d’une des plus belles plages de l’ile …

Laisser un commentaire