Citations
Accueil / Asie / Bali – Temples sur l’eau & Rizière Jatiluwih

Bali – Temples sur l’eau & Rizière Jatiluwih

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Cartographie :

 


Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter :

Jour entier de visite en A/R depuis Nusa Dua (duree 9 heures environ)

 


Texte de la sortie (et photothèque intégrée) :

TANAH LOT = temple sur l’océan indien

Pura Tanah Lot, situé sur la côte ouest de Bali, est sans doute le temple le plus populaire et le plus photographié de l’île. Tanah Lot signifie terre (Tanah) et mer (Lot), ce qui est plutôt bien choisi compte tenu de son cadre spectaculaire, au sommet d’un imposant rocher surplombant la mer. Tanah Lot est dédié au dieu de la mer et constitue l’un des temples les plus importants de Bali.

Les mythes et les légendes associées à ce lieu sacré sont presque aussi beaux que le temple lui-même. L’histoire veut que le saint prêtre Danghyang Nirarta ait passé la nuit ici et que les habitants de Bali aient décidé de construire le temple Tanah Lot sur le lieu de son repos. On raconte également qu’à l’époque, il y avait un pont entre le continent et le temple, mais qu’il a été détruit par la force de la mer. Autre détail intéressant : il existe sous Tanah Lot une grotte abritant une source magique. Curieusement, l’eau de la source est douce alors que le temple est entouré par l’océan et ses eaux salées.

 

JATILUWIH = rizières patrimoine mondial UNESCO

Nom qui signifie “ vraiment merveilleux “ ou “ beauté réelle “ selon les traductions, vous découvrirez un panorama sublime de rizières en terrasses centenaires. Ces rizières sont inscrites sur la liste du patrimoine de l’Unesco en tant qu’éléments emblématiques de la culture traditionnelle du riz à Bali. Prenez le temps de vous asseoir pour contempler le paysage et discerner toutes les subtilités. Les balades à travers les rizières de Jatiluwih sont tout simplement superbes et très faciles à faire.

 

PURU ULUN DANU BERATAN = temple sur un lac d’altitude (1100 m)

Sur une petite péninsule, sur les berges du lac Bratan. Ce lac joue un rôle primordial dans l’irrigation de la région et du sud de l’île, c’est pourquoi le complexe du temple est consacré à Dewi Danu, la déesse de l’eau.

Ulun Danu Batur est le temple le plus important de l’île de Bali après le Pura Besakih. Le complexe est dédié à Devi Batari Ulun Danu, déesse des lacs et des rivières. Il abrite 9 temples différents, qui comprennent 285 sanctuaires et pavillons en l’honneur des dieux de l’eau, de l’agriculture ou encore des arts. Suite à une violente éruption en 1926, le temple a été reconstruit plus loin du volcan. Cette catastrophe avait toutefois épargné son sanctuaire le plus majestueux… resté seul au pied du mont Batur.

Le temple a été construit en 1633 et se compose d’un ensemble de sanctuaires disséminés sur plusieurs îles. Le temple est en fait à moitié hindou et à moitié bouddhiste et dispose d’un autel central pour les cérémonies. Le temple principal, le Pura Teratai Bang, comporte une tour typique à sept toits, mais l’île abrite également un temple à 11 toits. Observez attentivement la construction d’Ulun Danu Bratan : l’édifice sacré semble flotter sur l’eau.

Le temple est entouré de montagnes et jouit d’un climat doux. Le brouillard est courant à cette altitude, ce qui accentue encore davantage la sensation de mystère environnant Ulun Danu. Le temple se trouve à moins d’une heure de route d’Ubud, trajet au cours duquel vous longez les collines du volcan avant d’arriver au lac Bratan et au temple. Mais le voyage n’a rien d’une épreuve : le paysage est parsemé de rizières, de lacs et de villages pittoresques, tous regroupés au cœur de la végétation luxuriante entourant le lac de montagne.

 

TAMANOR AYUN TEMPLE MENGWI = temple dédié au premier roi

La visite du temple de Mengwi fait partie des joyaux culturels d’un circuit à Bali. Construit au XVIe siècle, le temple de Pura Taman Ayun, qui appartenait à la famille royale, est entouré de larges douves couvertes de nénuphars. Au fond du temple se trouve d’élégants meru, des tours typiques en bois et chaume. Le plus grand (11 toits !) est dédié au mont Agung, la montagne sacrée des Balinais. Le temple Taman Ayun est un lieu de méditation où la nature et l’architecture sont en parfaite harmonie.

 

 

 

 

Sortie correspondante

Bali – Volcan BATUR

Transfert PDFImprimerPoint d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Le mont Batur, qui culmine …

Laisser un commentaire