Citations
Accueil / France / Corse / Alta Rocca : Ospedale – Cascade Piscia di Ghjaddicu (ou ghjaddacu)

Alta Rocca : Ospedale – Cascade Piscia di Ghjaddicu (ou ghjaddacu)

image_pdfTransfert PDFimage_printImprimer

Points d’intérêts :

  • Coté marche :

Le paysage unique de la région de l’Ospédale mélange de magnifiques forêts et de formations rocheuses tout aussi spectaculaires. Cette randonnée est très fréquentée l’été, pas besoin d’être balisée.

La cascade du sapin “A piscia di ghjaddu” jaillit d’un mur minéral pour effectuer une chute de 70m. Tout le long du sentier, des panneaux explicatifs sur le milieu naturel que vous rencontrez.

  • En mots plus techniques :

Dénivelé des difficultés : 150m

Horaires : 1h 30 en aller / retour

Type d’itinéraire : A/R

Compter (en saison estival) une contribution de 4 Euros pour l’aide à la préservation du lieu.

  •  Origine / Histoire :

.


Cartographie :

ospedale-carte-cascade


Texte de la sortie :

La première partie du parcours longe d’abord un ruisseau puis rejoint au milieu d’une superbe forêt de pins maritimes, une piste forestière qui descend en pente douce. Vous traverserez ensuite deux ruisseaux à gué, avant d’entamer une remontée qui vous conduira sur un petit plateau dénudé. À ce stade, la côte devient visible vers l’ouest.

Le sentier se poursuit sur une crête en surplomb d’un canyon encaissé sur la droite, où coule un torrent – celui-là même qui jaillit en cascade en aval. On passe alors un petit col, d’où l’on embrasse une vaste perspective sur la côte et le golfe de Porto-Vecchio. Le sentier descend ensuite à travers le maquis, dominé par des arbousiers et de la bruyère, et serpente au milieu de gros blocs rocheux. Le bruit de la chute d’eau devient nettement perceptible. Un belvédère a été aménagé, d’où l’on contemple une partie de la chute d’eau.

Facile jusqu’au haut de la cascade, si vous voulez descendre au pied de la cascade la descente est raide avec des aides (cordes fixes et tresses métal pour main courante), prenez de bonnes chaussures !

Parfois sol glissant ! Ce dernier tronçon est fortement déconseillé avec des enfants ou en cas de pluie (risques de glissade). À défaut de pouvoir se baigner au pied de la cascade, on peut, à la remontée, sur le petit plateau, à hauteur d’un pin, prendre une piste qui descend sur la gauche. Elle mène au ruisseau en contrebas, où des vasques invitent à la baignade.

L’été, de préférence à faire le matin, la cascade n’est pas à l’ombre..


Accès au départ 

La forêt de l’Ospédale au nord du barrage de l’Ospédale en venant de Zonza. Garez votre véhicule sur l’imposante aire de stationnement au bord de la D368, dépassez la buvette La Cascade et rejoignez le sentier.


Photothèque de la sortie :

Sortie correspondante

Bloc Tamaricciu : plage de Palombaggia

Transfert PDFImprimerPoints d’intérêts : Coté marche : Aux alentours d’une des plus belles plages de l’ile …

Laisser un commentaire