Accueil / Alpes / Aiguilles Dorées – Dorées les balades : Promontoire (altitude : 3274 m) & Descente Saleinaz

Le mieux est de dormir au bivouac de l’Envers des Dorées, sinon cabane de Trient mais éviter cabane d’Orny ça fait quand même un peu loin vu la longueur de la voie.

Hébergement :

Bivouac de l’Envers des Dorées (ou des Plines) altitude 2983 m, appartient à la section Dent-de-Lys du Club Alpin Suisse, CAS Dent de Lys, 1618 Châtel-St-Denis. Places prévues pour dormir : 23

Réservation

Ou par courrier :
case postale 341
CH – 1618 Châtel-St-Denis

Il s’agit d’un refuge-bivouac non gardienné divisé en 2 parties.

Le bivouac et le refuge
La partie BIVOUAC (Prix : Euros 8.-/ FS 10.- / nuit pour tous) est accessible toute l’année; elle a une capacité de 11 places. Elle est équipée de matelas et couvertures, ainsi que de l’éclairage électrique et d’une radio-téléphone en liaison avec la police cantonale valaisanne ; un poste de secours équipé (petite pharmacie, luge de secours, …) est disponible. Le coin cuisine n’est pas équipé alors n’oubliez pas d’amener vos réchauds, couverts et votre gaz.
La partie REFUGE (Prix : Euros 12.-/ FS 15.- / nuit pour tous) est quant à elle accessible sur réservation. Elle comprend 12 à 14 places avec couchettes, matelas et couvertures. La cuisine est complètement équipée, avec des couverts pour 14 personnes, cuisinière et four à gaz,… éclairage électrique, boissons en self-service (tronc de paiement à l’entrée), WC extérieur.

Merci à Benoit Chanal (benoitchanal@yahoo.fr) pour cette belle course.

• Dénivelé : +700m
  • Dénivelé des difficultés : 400m
  • Configuration : face
  • Orientation principale : Sud

Type d’itinéraire : retour au pied de la voie -chaussures et crampons a laisser au pied

Météo du jour de la sortie  soleil

Canton suisse d’Orsieres.

dorees - sommets

• Depuis le bivouac des Dorées, descendre vers le versant Ouest et contourner le promontoire.

Itinéraire

La voie démarre exactement à l’aplomb du pointu le plus élevé du contrefort de l’aiguille Sans Nom, on a meilleur temps de monter le névé de la fenêtre de Suzanne pour se repérer et de traverser facilement ensuite. Des ficelous dans les spits de la première longueur (fissure grise).

L1 5b court (départ en neige)
L2 6a dièdre technique, tout spit
L3 5b tout droit, facile, traversée à droite et monter une rampe à droite
L4 5c traversée fine à gauche, tourner un angle à gauche et trouver une fissure, tout droit
L5 6a légèrement à droite, facile, puis surplomb
L6 6a traverser un peu à droite, monter sur un bloc, mousquetonner et entrer par un pas athlétique dans un magnifique système de cannelures, le remonter (équipement à compléter)
L7 6a dalle fine à droite, monter tout droit, facile et beau, et monter un beau dièdre technique. Relai à droite.
L8 6a Tout droit, avec de nouveau un pas à bras sur le dernier pointu

De Champex, avec le télésiège de la Breya. TeleChampex, prendre le sentier pédestre qui commence par une longue traversée, puis un petit plateau, et une belle moraine jusqu’à la cabane d’Orny, cabane Trient, Col des Plines – glacier des Plines (6 à 7h), puis descente au Bivouac des Dorées.

Cascade de Glace : Patri

Point d’intérêt / Informations complémentaires / A noter : Un grand merci à Simon pour avoir …